Aller au contenu principal
© Tom Van Ghent

Qu'y a-t-il à voir ?

Dans le MAS, le boulevard vertical aux parois entièrement vitrées vous conduit jusqu’à 60 mètres de hauteur. À chaque étage vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde. Et tout en haut, au 10e étage, vous jouissez d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve.

Bientôt

Cap sur l'Antarctique

Les pionniers polaires du Belgica
    vendredi 21 juin 2024 au dimanche 3 novembre 2024 de 10:00 à 17:00

À partir du 21 juin, venez rencontrer les membres de l'expédition du Belgica. Il y a 125 ans, ils ont quitté Anvers pour le dernier point aveugle de la carte du monde : l'Antarctique. L'expédition s'est retrouvée coincée dans les glaces polaires et est entrée dans l'histoire. Découvrez comment les hommes ont survécu, qui a suivi leurs traces et à quoi ressemble l'Antarctique aujourd'hui.

Gratuit

Tout ce qui a de la valeur

GRATUIT | Que peut être du patrimoine ? Qu'est-ce qui a de la valeur et qu'est-ce qui n'en a pas ? Une exposition de photos explore ces questions. Il montre les personnes qui s'occupent du patrimoine de la ville.

Accroches-œil

GRATUIT | Dans l'exposition « Accroches-œil », 16 Anversois donnent leur avis sur notre collection et choisissent leur pièce maîtresse personnelle. Parce qu'une pièce maîtresse est quelque chose de différent pour chacun. 

Expositions permanentes

Ville en guerre

Anvers, 1940 -1945

La violence militaire et la persécution massive des Juifs et des dissidents pendant la Seconde Guerre mondiale ont devastée la ville. Des histoires personnelles et des objets rendent cette période très concrète dans cette nouvelle exposition du MAS.

Anvers à la carte

Des villes et d'alimentation

L'exposition explique la relation intime entre la ville et la nourriture, du XVIème siècle à un futur lointain. Suivez les traces de la nourriture dans la ville et découvrez comment ce que nous mangeons dessine la carte d'Anvers.

Fret

À propos du port, des gens et des marchandises

« Fret » est l'histoire d'un port dans la longue histoire de la mondialisation. Des Vikings à aujourd'hui. Une histoire de périodes glorieuses et de rencontres extraordinaires, mais aussi des revers de la croissance économique. À voir au 6ᵉ étage.

Y a-t-il quelqu’un à la maison ?

Chercher le crocodile d'égout, écouter le couvert parlant, jouer à des jeux de société ou dessiner sur les murs... Dans la nouvelle exposition familiale ludique « Y a-t-il quelqu’un à la maison ? », vous explorerez avec toute la famille la collection du MAS. Vous réfléchissez à ce que signifie un « foyer ». Et une chose peut déjà être révélée : c'est différent pour chacun. 

L'art de l'Amerique précolombienne

Collection Paul & Dora Janssen-Arts

Une collection de renommée mondiale de quelque 400 objets précolombiens provenant de 50 cultures différentes. 

En cours de préparation

Un regard sur la recherche

    mardi 28 mai 2024 au dimanche 13 octobre 2024 de 10:00 à 17:00

Le MAS conserve un patrimoine congolais culturellement et historiquement sensible qui compte aujourd'hui près de 5.000 objets culturels. Des chercheurs du MAS, en collaboration avec des collègues congolais, enquêtent sur les circonstances dans lesquelles cette collection a disparu du Congo. 

COMPASSION

À partir de fin janvier 2025

Une nouvelle exposition montre comment l'idée de miséricorde est représentée dans l'art et la culture : objets religieux et non religieux, œuvres d'art, objets populaires et pièces décoratives, ainsi que musique, contes et coutumes. Des témoignages contemporains et des voix critiques montrent à quel point le thème est et reste d'actualité. 

Expositions passées

Vous vous demandez ce que vous avez manqué ? Voici un aperçu des expositions précédentes. 

Notre collection

La collection du MAS

Anvers, une métropole sur le fleuve. Une collection de 600 000 objets vous donne un regard rafraîchissant de la ville et de ses contacts avec d'autres cultures.

La collection en ligne

Le MAS a mis toute sa collection en ligne. Pour que vous disposiez à votre gré de tous les témoignages du passé, d’Anvers et du monde. Tout le temps et partout.

Inscrivez-vous à la newsletter