L’artiste plasticienne Anouk Kruithof est fascinée par la danse en tant que forme d’expression de soi et d’émancipation. Cette fascination l’a conduite à explorer les styles de danse du monde entier. Dans cette installation vidéo, Kruithof montre que la danse est en réalité un langage universel, exprimé à travers différentes cultures et sous-cultures. Elle illustre également comment la danse circule sur internet, franchissant toutes les frontières culturelles.
Avec l’aide d’une équipe internationale de 52 chercheurs, Kruithof a rassemblé via les réseaux sociaux 8 800 vidéos, totalisant 250 heures de matériel vidéo et représentant 1 000 styles de danse issus des 196 pays du monde. Ce contenu a été monté en une installation vidéo entraînante de quatre heures, présentée sur huit écrans diffusant ensemble 32 heures d’images en mouvement.
Anouk Kruithof
Anouk Kruithof (Dordrecht, 1981) est une artiste plasticienne. Elle travaille avec la sculpture, la photographie, le collage, la vidéo, les livres, les sites web et des interventions (sociales) dans l’espace public.
Kruithof cherche à mettre à nu « les nerfs de l’époque » en abordant des dilemmes sociaux, psychologiques et éthiques. Elle propose une vision très singulière du monde, dans lequel le personnel est devenu politique. En naviguant constamment entre les sphères d’expérience numériques et physiques, Kruithof explore un état d’esprit collectif qui ne s’ancre pas uniquement dans le monde matériel, mais souvent dans une forme amorphe.
Elle esquisse un monde composé d’un flot incessant d’images montées, construites et assemblées, ayant perdu leur crédibilité : une réalité aujourd’hui entièrement scénarisée et soumise à une postproduction permanente.
Souhaitez-vous que je vous aide à formater ce texte pour une brochure, un site web ou autre support spécifique ?

Cinekid AMS 2018
- Cinekid AMS
Voorlinden 2022
- Vincent Basler
Installation view at Museum Tinguely, Anouk Kruithof, «Universal Tongue», 2018 © 2022 Museum Tinguely, Basel; photo: Matthias Willi
- Matthias WilliDans in de stad / La danse dans la ville
Le MAS programme « Universal Tongue » à la suite de ses recherches sur les communautés de danse en ligne et le patrimoine.
ErfgoedLab Antwerpen recherche dans la ville un patrimoine culturel moins visible. Les gens partagent également leurs traditions, leurs passions et ce qu'ils apprécient en ligne aujourd'hui. Les plateformes en ligne contribuent-elles à la transmission, mais aussi à la transformation de la danse ? Comment le passé est-il présent dans les vidéos de danse ? Les groupes et profils en ligne formés autour de la danse sont-ils également des communautés patrimoniales ? Quelles sont les similitudes ou les différences avec le monde physique ?
Information pratique
- Ou : 3ᵉ étage
- Quand : 24 octobre 2025 - 4 janvier 2026
- Ticket : contibution libre