Aller au contenu principal
Afrikaanse objecten
© Frederik Beyens

La collection du MAS

La collection du MAS comprend un peu plus de 500 000 objets et est entièrement consultable en ligne. Naviguez ici et découvrez la richesse de la collection. Poursuivez votre recherche via MAS Collectie Online.

La collection Paul et Dora Janssen-Arts

La collection Paul et Dora Janssen-Arts est une collection de renommée mondial d’objets d’Amérique précolombienne. Il illustre comme nul autre le lien extraordinaire entre la vie et la mort dans les cultures précolombiennes.

Le focus

beschilderde tegels die een tafereel uitbeelden

La conversion de Saul

Le tableau de carreaux est internationalement reconnu comme le témoignage le plus raffiné de la céramique anversoise du XVIe siècle.

Mains d'Anvers, Brabo et persécution des Juifs

La forme du célèbre biscuit anversois, la main d'Anvers, fait référence à la légende médiévale de Brabo. Toutefois, plusieurs histoires se cachent derrière ce biscuit.

Ajouts récents

gevel met opschrift Strange

Le MAS acquiert un patrimoine LGBTQ+

Le MAS a pu obtenir quelques pièces du café gay Café Strange. Ainsi, le café de l'icône anversoise et propriétaire de café Armand dans la Dambruggestraat est  un peu préservé pour l'avenir.

Beeldje van de jongen Nello en zijn hond Patrasche.

Nello et Patrasche

Jan Corteel s'est consacré à la promotion de l'histoire de Nello et Patrasche à Anvers et en Belgique. Au fil des ans, Jan a même constitué une collection de Nello et Patrasche, avec toutes sortes de produits dérivés et différentes éditions du livre. Il a récemment fait don de cette collection au MAS.

bomen

Ahopsan

Le photographe Mark De Fraeye et son épouse ont fait don de certaines de leurs séries de photos au MAS. La série « Ahopsan Forest » de De Fraeye est un manifeste visuel pour la préservation de la forêt.

Aids Memorial Quilts

Le 1er décembre est la Journée mondiale du sida. Chaque année à cette époque, le MAS expose un certain nombre de quilts de sa collection. Il s'agit de quilts commémoratifs uniques et émouvants destinés aux victimes du sida qui vivaient à Anvers ou s'y rendaient régulièrement. À voir du 1 au 4 décembre sur le boulevard.

Archive d'Anvers de corona

Le MAS et le FelixArchief ont invité tous les Anversois à contribuer à la constitution d'archives sur la vie quotidienne pendant la coronapandémie à Anvers. De nombreux Anversois ont répondu par une contribution souvent très personnelle.

A l'extérieur

München

Une œuvre de Luc Tuymans dans la collection du MAS

Luc Tuymans produit une œuvre monumentale pour l’Athénée d’Anvers après restauration.

mozaïek afbeelding van een doodskop

Dead skull

Au pied du MAS

Vous foulez littéralement une œuvre d’art mondiale sur l’esplanade qui s’étend devant le MAS. L’immense mosaïque d’un des artistes vivants les plus fascinants d’Anvers, Luc Tuymans, occupe l’ancienne Hanzestedenplaats.

Couple amiral saluant

Sur l’épaule du MAS

À la demande du MAS, l'artiste Guillaume Bijl a conçu « Couple amiral saluant » pour le cinquième anniversaire du musée. Cette pièce confère au bâtiment monumental une touche ludique qui accroche le regard.

Une collection maritime unique

Le MAS gère la plus grande collection de navires historiques du pays. Pendant des années, cette collection était abritée sous les auvents à proximité de 'Het Steen'. Après un déménagement spectaculaire, la plupart des navires ont trouvé un nouveau havre sur le site de cales sèches.

Les grues portuaires

Découvrez de 18 ‘géants’ de notre collection: la plus grande collection historique de grues portuaires au monde

La collection en ligne

Le MAS a mis toute sa collection en ligne. Pour que vous disposiez à votre gré de tous les témoignages du passé, d’Anvers et du monde. Tout le temps et partout.

boot

La collection en marche

De nombreux musées aux Pays-Bas et à l'étranger sont désireux d'emprunter des œuvres du MAS. Vous pouvez rencontrer des pièces de la collection du MAS lors d'expositions (haut de gamme) dans le monde entier. Lisez aussi comment demander un prêt.

Inscrivez-vous à la newsletter