Aller au contenu principal

À propos du MAS

Le MAS est un musée international et novateur consacré aux liens qui unissent les peuples et les collections à travers le monde, issus de modes de pensée et de modes de vie très divers. À travers un flux d'histoires abordées sous différents angles, nous invitons tous ceux qui s'intéressent au présent, au passé et à l'avenir d'Anvers et du monde à nous rejoindre.

La collection variée s'étend de l'histoire, l'art et la culture de la ville portuaire d'Anvers, en passant par le commerce international et la navigation jusqu'à l'art et la culture en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie. Le bâtiment emblématique du MAS est le lieu où la ville et le monde se rencontrent. Et le dialogue et l'expérimentation sont possibles. 

Le MAS en chiffres

  • 10 étages
  • 5 700 m² de surface d'exposition
  • 600 000 pièces de collection variées
  • environ 600 000 visiteurs par an
  • 60 bénévoles

L’équipe du MAS

Le plus grand musée de la ville d’Anvers nécessite des multiples collaborateurs pour fonctionner. Beaucoup d'entre eux ne sont pas visibles pour le visiteur et nous ne pouvons malheureusement pas tous les nommer. Le musée est composé des équipes suivantes

Un bâtiment emblématique

Un entrepôt contemporain

L'architecture unique du MAS s'inspire des entrepôts du XIXe siècle typiques de la ville et du quartier portuaire 't Eilandje. En empilant les salles du musée les unes sur les autres et en les tournant d'un quart de tour à chaque fois, on obtient une impressionnante tour en spirale.

Le boulevard et le panorama

Le Boulevard s'élève sur neuf étages en forme de spirale de verre. Elle vous offre une vue magnifique sur la ville, toujours plus haute, toujours différente. Sur le toit panoramique, vous avez une vue à 360 degrés sur la ville, le port et le monde.

La façade avec les mains

La légende de Brabo et Antigoon fait de la main le symbole d'Anvers. Mais les petites mains sur la façade rappellent également les nombreux mécènes qui ont contribué à la construction du MAS.

Couple amiral saluant

À la demande du MAS, l'artiste Guillaume Bijl a conçu « Couple amiral saluant » pour le cinquième anniversaire du musée. Cette pièce confère au bâtiment monumental une touche ludique qui accroche le regard. La statue se trouve sur « l'épaule » du MAS.

Le site

laag gebouw in rode steen

Pavillons

Dans l'ombre du MAS, vous trouverez des pavillons accessibles au public à visiter. Vous y découvrirez d'autres histoires sur l'Anvers d'aujourd'hui.

Où manger & boire

Le MAS n’est pas seulement un musée, mais aussi un lieu idéal de pique-nique avec une vue imprenable sur Anvers, un accueillant café et le restaurant Zilte (guide Michelin ***) au dernier étage.

mozaïek afbeelding van een doodskop

L'esplanade

Dead Skull

Vous foulez littéralement une œuvre d’art mondiale sur l’esplanade qui s’étend devant le MAS. L’immense mosaïque d’un des artistes vivants les plus fascinants d’Anvers, Luc Tuymans, occupe l’ancienne Hanzestedenplaats.

Le site des cales sèches

Collection de bateaux

Juste après le MAS se trouve le site des cales sèches : neuf cales sèches, deux anciens ateliers pour les réparateurs de bateaux, une station de pompage classée monument historique... Aujourd'hui, vous y trouverez la collection de bateaux du MAS.


Avec le soutien de ...

Autorité subventionnaire

Le MAS reçoit chaque année des subventions structurelles du gouvernement flamand. Sans ce soutien, notre fonctionnement ne serait pas possible.

Founders

Umicore, KBC Banque et Assurances, Havenbedrijf Antwerpen/Port of Antwerp Bruges et SD Worx ont été les quatre premiers fondateurs du MAS, chacun apportant une contribution substantielle et structurelle pendant cinq ans. Port of Antwerp Bruges est également devenu concessionnaire d'un pavillon du MAS : le « Pavillon du Port ».

Port of Antwerp Bruges joue un rôle important dans le fonctionnement quotidien du port d'Anvers et s'engage en faveur d'un avenir durable pour Anvers en tant que port mondial.

Aujourd'hui, Port of Antwerp Bruges entretient toujours une relation privilégiée avec le MAS. La contribution structurelle actuelle du sponsor est consacrée à la conservation et à la mise en valeur des collections du MAS.

Sponsors

L'un des éléments phares du bâtiment est constitué par les 3 000 petites mains en aluminium brillant qui ornent la façade et font référence à la légende anversoise de Brabo et du géant Antigone. Grâce à un package de sponsoring (1 000 à 5 000 euros), il était – et il est toujours – possible d'acheter une « main ». Les noms des sponsors des mains sont immortalisés dans la promenade.

Vous aussi, vous pouvez donner un coup de main au MAS en devenant sponsor ou bénévole, ou en faisant un don.

Inscrivez-vous à la newsletter