Une zone vague, envahie par la rouille et les herbes folles, sépare le port et la ville. Pour de nombreux Anversois, c’est une terra incognita. Pourtant, l’endroit est imprégné de l’histoire du port. Neuf cales sèches, deux ateliers de réparation de navires, une station de pompage élevée au rang de monument classé : c’est là que les navires jetaient et levaient l’ancre et entraient à cale sèche pour réparation. Du moins, jusqu’à début 2018…
Aujourd’hui, c’est avant tout un dépôt de navires historiques. La collection de navires du MAS a quitté les Quais de l’Escaut pour s’établir dans ce nouveau havre. Les vaisseaux y sont soigneusement conservés et entretenus. Diverses associations y restaurent en outre leur propre patrimoine : le plus ancien navire belge des mers d’Islande restant François Musin, le dragueur de mines en bois Oudenaarde, le bateau-phare West-Hinder …
L’association Stormkop y organise également des activités pour les enfants dans un cadre scolaire et familial. Et de temps à autre, lors des occasions spéciales, les visiteurs sont les bienvenus !