Aller au contenu principal
beschilderde tegels die een tafereel uitbeelden

Quelques pièces remarquables

lantaarnplaten

Les diapositives de la lanterne magique

à la lumière d'aujourd'hui

Le MAS a commencé à numériser sa collection de milliers de diapositives. Ces diapositives qui étaient autrefois projetées à l'aide d'une lanterne magique voient enfin le jour.

beschilderde tegels die een tafereel uitbeelden

Le tableau Saulus

Le tableau de 1547 est un rare témoin des débuts de la production de majolique à Anvers, un phénomène typique de la Renaissance. Le tableau Saulus est un élément du patrimoine culturel indispensable à la Flandre.

 

Schachtel

Mains d'Anvers

Des biscuits avec une histoire

Les biscuits Mains d'Anvers sont le souvenir touristique le plus connu de la ville. Dans la collection de la MAS, on trouve de nombreux emballages de ces biscuits. Cependant, derrière les coulisses du petit biscuit, il y a plus d'une histoire à raconter.

Aids Memorial Quilts

L'asbl Sensoa a fait don de sa collection d'édredons au MAS. La collection se compose de toiles uniques et personnelles, chacune commémorant une victime du sida. Les créations ne se limitent pas à la technique traditionnelle du quilting (patchwork). Certaines toiles ont été dessinées ou peintes.

Beeldje van de jongen Nello en zijn hond Patrasche.

Nello et Patrasche

Jan Corteel s'est consacré à la promotion de l'histoire de Nello et Patrasche à Anvers et en Belgique. Au fil des ans, Jan a même constitué une collection de Nello et Patrasche, avec toutes sortes de produits dérivés et différentes éditions du livre. Il a fait don de cette collection au MAS.

bomen

La série de photos « Ahopsan Forest »

Le photographe Mark De Fraeye et son épouse ont fait don de certaines de leurs séries de photos au MAS. La série « Ahopsan Forest » est un manifeste visuel pour la préservation de la forêt sud-coréenne. De Fraeye prévient que si rien n'est fait, seul le matériel visuel risque d'être laissé sur place.

L'Escaut libre !

La libération de l'Escaut est un événement marquant de l'histoire flamande. Au milieu de l'année 1863, Anvers a célébré l'événement : après plus de 250 ans, la navigation commerciale sur l'Escaut était à nouveau libre. Un tableau illustrant cette célébration de la libération de l'Escaut, issu de la collection du MAS, est visible dans notre Dépôt accessible.

Archive d'Anvers de corona

Le MAS et le FelixArchief ont invité tous les Anversois à contribuer à la constitution d'archives sur la vie quotidienne pendant la coronapandémie à Anvers. De nombreux Anversois ont répondu par une contribution souvent très personnelle.

Inscrivez-vous à la newsletter