Dans l'ombre de la cathédrale Notre-Dame, un garçon et son chien se reposent dans une étreinte. Seule une couverture de pavés les tient au chaud.
La statue sur le Handschoenmarkt d'Anvers est celle du pauvre garçon fermier Nello et de la fidèle Patrasche. Le couple inséparable joue le rôle principal dans Un chien des Flandres, une nouvelle écrite en 1872 par la Britannique Ouida. L'écrivain a eu l'idée de son livre lors d'un séjour en Belgique. Ouida est consternée par la façon dont les chiens de trait sont traités là-bas et veut dénoncer cette injustice. L'histoire se déroule à Anvers et dans ses environs.
En 1908, Un chien des Flandres a été traduit en japonais. L'histoire y est rapidement devenue un classique. Sa popularité a atteint son apogée en 1975. Studio Nippon Animation Co. Ltd. a sorti une série animée sur le duo cette année-là, qui a connu un succès sans précédent.
Il faut plus de temps pour que les habitants d'Anvers prennent également Nello et Patrasche dans leur cœur. Ce n'est qu'à partir des années 1980 que la nouvelle gagne en notoriété à Anvers et en Belgique. C'est en partie grâce à Jan Corteel, qui travaille à l'Office du tourisme d'Anvers à cette époque et qui se consacre à la promotion de l'histoire. Au fil des ans, Jan a constitué une collection de Nello et Patrasche, avec toutes sortes de produits dérivés et diverses éditions du livre. Il a fait don de cette collection au MAS.
Le succès au Japon d'une nouvelle anglaise se déroulant à Anvers est une grande histoire d'échange, développée autour d'une modeste histoire d'amitié. Ainsi, la collection Nello-et-Patrasche s'articule parfaitement avec la collection MAS, qui raconte l'Anvers dans le monde et le monde dans l'Anvers.
Image :
Gachapon-jouet Nello en Patrasche
Japan, ca. 2000
Plastique
MAS.0321.014.001