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Les diapositives de la lanterne magique

à la lumière d'aujourd'hui

De nos jours, il est difficile d'imaginer une présentation sans visuels d'accompagnement, ou au moins quelques diapositives PowerPoint. Cet usage remonte à bien plus loin dans le temps qu'on ne le soupçonne. Des peintures rupestres aux miniatures dont les moines médiévaux agrémentaient leurs manuscrits, chaque période de l'histoire a ses propres modes de visualisation de l'information.

Affiche annonçant le Laterna Magica Galantee Show

Laterna Magica Galantee Show. An original 19th century animated entertainment, Collection Ville d'Anvers, Letterenhuis, inv. 43277

Une forme « moderne » très reconnaissable mais en partie oubliée est apparue avec la lanterne magique ou laterna magica, inventée dès le XVIIe siècle par l'astronome hollandais Christiaan Huygens. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que cette lanterne à projectile connaisse une grande popularité, d'abord grâce aux voyageurs itinérants qui présentent des spectacles de lanternes dans les foires, les salons, les auberges et les cafés.

Grâce à des modèles plus simples et moins chers, la lanterne magique est rapidement devenue un cadeau de Noël ou de Saint-Nicolas recherché par les enfants pour jouer à la maison. Enfin, de nouveaux développements ont permis à la projection lumineuse de trouver sa place dans l'enseignement.

Dans la première moitié du XXe siècle, les dernières avancées technologiques ont d'abord renforcé la lanterne optique, puis l'ont progressivement évincée. La lanterne magique est devenue inférieure au projecteur de diapositives et au film et s'est retrouvée, avec les diapositives en verre, dans les greniers et les musées.

Jeu d'enfant

Une sous-collection remarquable du MAS consiste en quelque 765 diapositives de lanterne magique. Elles ont déjà été rendues accessibles en ligne.

Les plus anciennes diapositives de lanterne magique trouvées dans la collection du MAS datent probablement du début du 19ᵉ siècle. Elles sont attribuées à Johann Christian Wolfgang Rose (1769-1826), un fabricant de Nuremberg de jouets optiques tels que la lanterne magique et d'autres instruments d'optique, dont la caméra obscura. Les diapositives en verre de Rose se caractérisent par des dessins uniques peints à la main et une bordure quadrillée de lignes rouges.

Diapositive de lanterne magique montrant une représentation fantaisiste d'une femme noble dont le carrosse est tiré par une perdrix

Johann Christian Wolfgang Rose, Diapositive de lanterne magique montrant une représentation fantaisiste d'une femme noble dont le carrosse est tiré par une perdrix, VM.2009.101.039.001, Collection Ville d'Anvers, MAS

Johann Christian Wolfgang Rose et son père Johann Friedrich ont été les prédécesseurs de toute une série de fabricants de lanternes-jouet et d'accessoires. Tous se sont installés à Nuremberg vers 1900 et s'y sont fait un nom. Au lieu de peindre les diapositives à la main, ils utilisaient souvent la décalcomanie, un procédé automatisé qui « collait » l'image sur le verre en miroir.

Diapositive de lanterne magique avec représentation fantastique de la vie d'une grenouille

Gebrüder Bing (Nürnberg), Diapositive de lanterne magique avec représentation fantastique de la vie d'une grenouille, VM.2008.327.020.011, collection Ville d'Anvers, MAS.

Diapositive de lanterne magique représentant le conte de Hans Christian Andersen « L'histoire d'une mère ».

Georges Carette & Co., Diapositive de lanterne magique représentant le conte de Hans Christian Andersen « L'histoire d'une mère »., VM.2008.327.023.001, collection Ville d'Anvers, MAS

Diapositive de lanterne magique avec une fanfare improvisée

Ernst Plank KG, Diapositive de lanterne magique avec une fanfare improvisée, VM.2008.327.019.010, collection Ville d'Anvers, MAS

Ces diapositives oblongues se trouvent facilement dans la collection en ligne de la MAS et étaient utilisées comme jouets à la maison. Bien que parfois moralisateur, le caractère ludique du contenu prédomine. Les scènes comiques, les animaux humanisés, les contes de fées et les caricatures satiriques sont fréquents. Les images colorées ont stimulé l'imagination d'innombrables enfants. Comme l'écrivain anversois Victor J. Brunclair (1899-1944) qui, en 1909, passait des heures sur son petit aîné du Seefhoek avec une lanterne magique jouet. En 1940, il résumait la situation de manière nostalgique et béate comme suit : « Des chameaux dans un désert de sable jaune. Un singe sur une bicyclette. Un garçon avec un cerceau. Un phoque avec un ballon ».

Diapositive de lanterne magique représentant des animaux fantastiques

Johann Falk, Diapositive de lanterne magique représentant des animaux fantastiques, VM.2008.327.019.183, collection Ville d'Anvers, MAS

Educatif

Une autre sous-collection de diapositives de la MAS diffère des diapositives de lanternes-jouet mentionnées ci-dessus en ce sens qu'elle était destinée à l'enseignement.

Alors qu'à l'origine, la lanterne magique servait principalement à divertir, à partir de la fin du 19ᵉ siècle, la lanterne optique a également assumé une fonction éducative distincte. En Flandre, les catholiques avaient le monopole de l'enseignement, mais cette situation a pris fin lorsque les libéraux ont commencé à développer un réseau d'écoles où les sciences naturelles occupaient une place importante dans le programme d'études. L'observation scientifique occupe alors le devant de la scène, ce qui entraîne un profond changement dans la pédagogie. (Nelleke Teughels en a parlé le 18 septembre 2021 dans l'émission 'Interne Keuken' à Radio 1. Elle fait partie de B-Magic, un groupe de chercheurs interdisciplinaires qui étudie l'histoire de la lanterne magique en tant que média de masse en Belgique)

Sur les quelque 9 000 diapositives éducatives sur verre gérées par le MAS, la plus grande partie provient de l'ancien Stedelijk Schoolmuseum d'Anvers. Ce musée possédait une vaste collection de diapositives sur verre qui étaient accessibles aux enseignants par le biais du service de prêt. En tant que conservateur du Stedelijk Schoolmuseum, Hendrik Van Tichelen a joué un rôle moteur dans l'acquisition et la documentation de ces aides visuelles à l'enseignement.

À partir de 1923 environ, les écoles anversoises ont fait appel au service de prêt et, en 1934, la collection du Musée scolaire municipal s'est enrichie d'un millier de séries, représentant au total plus de 20 000 diapositives ou « images lumineuses ». Au moins la moitié d'entre elles ont été conservées et sont aujourd'hui dispersées dans la collection du MAS et du FelixArchief. La numérisation de ces diapositives a commencé, mais prendra beaucoup de temps.

Les diapositives éducatives se distinguent des diapositives jouets tant par leur forme que par leur contenu. En effet, il ne s'agit plus seulement d'images dessinées, mais aussi de photographies en noir et blanc. Bien qu'il s'agisse souvent d'une pose ou d'un jeu exagéré, ces positifs de verre photographiques sont généralement plus proches d'une représentation plus fiable de la réalité que les diapositives de jouets. Sur le plan thématique, on note toujours une forte représentation des contes de fées et, plus largement, de la littérature enfantine, mais on trouve aussi, par exemple, des images d'ouvriers démontrant leur travail dans l'usine ou l'atelier et des séries de photos d'événements publics ou de lieux célèbres.

des ouvrières fabriquent les chapeaux de paille

Radiguet & Massiot, Positif sur verre avec photographie en noir et blanc d'une chapellerie : les ouvrières fabriquent les chapeaux de paille, MF.1962.078.0769, collection de la Ville d'Anvers, MAS

des ouvrières garnissent les chapeaux de rubans

Radiguet & Massiot, Positif sur verre avec photographie en noir et blanc d'une chapellerie : les ouvrières garnissent les chapeaux de rubans., MF.1962.078.0774, collection de la Ville d'Anvers, MAS

Les diapositives sur verre pré-cinématographiques ont constitué un grand pas vers une société de plus en plus cosmopolite où la culture visuelle influence tous les domaines. À l'école, les élèves pouvaient regarder des projections d'éruptions volcaniques, d'autres continents ou d'animaux que l'on ne rencontre jamais dans la vie de tous les jours, sans quitter leur canapé. Cela a inévitablement contribué à la vision du monde de nombreuses générations et perdure encore aujourd'hui sous des formes sans cesse renouvelées.

Cet article que vous lisez sur votre ordinateur, votre portable ou votre smartphone est accompagné d'images qui rendent le texte plus supportable. Il y a cent ans, c'était presque impensable et les gens partageaient des images de toutes sortes d'autres manières. Les diapositives de lanterne ont été un maillon essentiel de la percée rétrospectivement imparable et fulgurante des médias de masse tels que le cinéma, la télévision et l'informatique. Elles témoignent de la persistance de l'inventivité humaine et constituent un élément indispensable de notre histoire et de notre patrimoine culturels. Les diapositives sont intéressantes non seulement en tant que support, mais aussi en tant que document temporel. En les préservant, nous garantissons pour aujourd'hui et pour demain une meilleure compréhension des idées, des tendances visuelles et des thèmes avec lesquels les enfants ont grandi aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles.

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