Bouches affamées
Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Ainsi, Anvers abrite plus de 500.000 habitants. Un demi-million de bouches à nourrir quotidiennement. Comment y parvenons-nous aujourd'hui, que ferons-nous dans le futur et le passé est-il source d’inspiration?
Qui mange quoi ?
L'exposition « Anvers à la carte » explique la relation intime entre la ville et la nourriture, du XVIᵉ siècle à un futur lointain. Comment les villes trouvent-elles leur nourriture ? De quelles parties du monde les cultures proviennent-elles, et comment arrivent-elles à la ville ? Que mangent les gens et où font-ils leurs achats ? La cuisine contemporaine ressemble-t-elle encore à celle du XVIIᵉ siècle, par exemple ? Et qu’en est-il de tous les déchets ?
La nourriture façonne la ville
Suivez les traces de la nourriture dans la ville et découvrez comment ce que nous mangeons dessine la carte d'Anvers. Promenez-vous dans les marchés et supermarchés, poussez la porte des auberges, cafés et restaurants, laissez-vous surprendre par les installations artistiques et odorantes. Savourez les recettes du XVIe siècle revisitées. Jetez un œil à l'intérieur d’anciennes cuisines, remplies d'ustensiles rares. Découvrez pourquoi Anvers propose tant de délices locaux avec des ingrédients d’outre-mer. Et avec l'aide de chefs-d'œuvre de grands peintres anversois et de photographies contemporaines, découvrez comment, depuis des siècles, la nourriture définit le profil des rues.
La nourriture relie
À la fin de l'exposition 'Anvers à la carte', nous projetons le court-métrage « La nourriture relie » jusqu'en septembre 2024.
À quoi ressemblera la chaîne alimentaire anversoise à l'avenir ? D'où viendront nos aliments ? De loin ou de très près ? Qui la produira ? Comment seront-ils produits ? Que mangerons-nous ? Et qu'en sera-t-il des déchets alimentaires ? Cet avenir se dessine aujourd'hui dans notre ville, où les entrepreneurs, les citoyens et les pouvoirs publics prennent de nouvelles mesures.
Dans ce court-métrage, six initiatives anversoises de chaînes alimentaires courtes et l'organisation « Voedselraad A Goesting » racontent leurs histoires inspirantes. Ils veulent renforcer le lien entre le producteur et le consommateur à Anvers. La nourriture relie.
Le film a été réalisé avec le soutien de l'asbl Rikolto et de « Voedselraad A Goesting ».
La nourriture relie
Un film de Seppe Van Grieken et Bente Peeters
Anvers, 2023
MAS.0449
Vous voulez en savoir plus ? Ensuite, faites un tour virtuel de l'expo ou consultez le guide numérique du visiteur.