Aller au contenu principal

Anvers à la carte

Des villes et d'alimentation

L’histoire de la ville sur les traces surprenantes, changeantes et souvent invisibles de l’alimentation dans la ville.

Bouches affamées

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Ainsi, Anvers abrite plus de 500.000 habitants. Un demi-million de bouches à nourrir quotidiennement. Comment y parvenons-nous aujourd'hui, que ferons-nous dans le futur et le passé est-il source d’inspiration?

Qui mange quoi ?

L'exposition «Anvers à la carte» explique la relation intime entre la ville et la nourriture, du XVIème  siècle à un futur lointain. Comment les villes trouvent-elles leur nourriture? De quelles parties du monde les cultures proviennent-elles, et comment arrivent-elles à la ville? Que mangent les gens et où font-ils leurs achats? La cuisine contemporaine ressemble-t-elle encore à celle du XVIIème siècle, par exemple? Et qu’en est-il de tous les déchets? 

La nourriture façonne la ville

Suivez les traces de la nourriture dans la ville et découvrez comment ce que nous mangeons dessine la carte d'Anvers. Promenez-vous dans les marchés et supermarchés, poussez la porte des auberges, cafés et restaurants, laissez-vous surprendre par les installations artistiques et odorantes. Savourez les recettes du XVIe siècle revisitées. Jetez un œil à l'intérieur d’anciennes cuisines, remplies d'ustensiles rares. Découvrez pourquoi Anvers propose tant de délices locaux avec des ingrédients d’outre-mer. Et avec l'aide de chefs-d'œuvre de grands peintres anversois et de photographies contemporaines, découvrez comment, depuis des siècles, la nourriture définit le profil des rues.

Vous voulez en savoir plus ? Ensuite, faites un tour virtuel de l'expo ou consultez le guide numérique du visiteur.

Food porn 

Laissez-vous inspirer par l’expo. Partagez vos foodphotos sur Instagram avec #instamasfood et conquérez votre place dans l’expo.  

Sortir avec Danny le docker

Découvrez les histoires derrière le sucre, le café et les bananes dans le port d'Anvers. Rencontrez Danny le docker lors d'une visite interactive. Vous jetez un œil dans les coulisses du port d'Anvers. Réservez la visite via Antwerp Port Tours.

 

Visites guidées

'Anvers à la carte'

Un guide vous emmène sur les traces étonnantes et souvent invisibles de la chaîne alimentaire à Anvers.

Sur l'expo

winkelkar bedolven onder een berg witte korrels

Explorez Anvers à la carte

Nos salles de musée sont disponibles virtuellement. Sur cette page, vous explorez notre expo « Anvers à la carte ».

Recettes du 16ème siècle

Viki Geunes, chef du célèbre restaurant Zilte, a sélectionné quatre recettes d'environ 1600 du Cockbouck et en a proposé une version contemporaine. Vous pouvez télécharger les recettes ici.

Horse

Exposition de photos de Heleen Peeters

La photographe Heleen Peeters s'est plongée dans la culture (de la viande) du cheval dans le monde entier. Une sélection de ses images peut être vue du 16 mars 2021 au 27 février 2022 dans « Anvers à la carte ». Car l'histoire de la viande de cheval est aussi une histoire de nourriture et de ville.

Mains d'Anvers, Brabo et persécution des Juifs

La forme du célèbre biscuit anversois, la main d'Anvers, fait référence à la légende médiévale de Brabo. Toutefois, plusieurs histoires se cachent derrière ce biscuit.

Voir aussi

Informations pratiques

Que devez-vous garder à l'esprit lors de votre visite ? Quelles sont les mesures Corona encore en vigueur ? 

Préparez votre visite

Vous cherchez des informations pratiques pour préparer votre visite du musée ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les prix et la réservation des billets, les heures d’ouverture, l’accès au site et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Inscrivez-vous à la newsletter