Aller au contenu principal
© Pat Verbruggen

Y a-t-il quelqu’un à la maison ?

Dès 17 décembre 2022

C'est quoi le foyer ? Est-ce un toit et quatre murs, ou est-ce plus que cela ? Est-ce un lieu, un sentiment ou juste un souvenir ? Quid si la notion de foyer ne vous parle pas ? Visitez l’exposition familiale fantastique et ludique « Y a-t-il quelqu’un à la maison ? » et réfléchissez ensemble. Découvrez comment les pièces de la collection MAS donnent vie aux thèmes et écoutez les histoires de différents Anversois, jeunes et vieux. Car une réponse peut d’ores et déjà être dévoilée : le foyer représente quelque chose de différent pour chacun.

La compagnie de théâtre « Studio Orka » et de nombreuses familles anversoises ont mis au point avec le MAS cette toute nouvelle exposition familiale, entièrement sur mesure pour les enfants. Laissez le décor pétillant vous guider le long de la riche collection du MAS, qui montre comment nous voulons protéger notre foyer, ce que nous aimons montrer ou non au monde extérieur ou quels rituels domestiques nous trouvons importants...

Découvrez des personnages comme le crocodile d'égout, l'araignée indésirable, le professeur philosophe ou le couvert qui parle des invités qui viennent de partir. Ils invitent les familles à regarder le foyer sous un autre angle. 

Les histoires vécues par des dizaines d’Anversois, jeunes et vieux, montrent à quel point la notion de foyer est différente pour chacun et quelles choses ou personnes contribuent pour nous à un sentiment de foyer. Un projet, réalisé en collaboration avec les écoles, montre à travers des photos prises depuis la fenêtre de la chambre à coucher à quel point votre regard peut être différent.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous et aux enfants dans les différents postes d'activités : bricoler, philosopher, ou même dessiner sur un mur. Pour une fois, tout cela est possible dans un musée. Car cette exposition est parfaitement adaptée aux enfants.

Côté pratique

  • « Y a-t-il quelqu’un à la maison ? », une nouvelle exposition semi-permanente au MAS, au 7e étage
  • Ouverture 17 décembre 2022

Conseil

Visitez l'expo avec un livret de chasse au trésor pour les petits et découvrez tout sur les six invités spéciaux que Rachel a invités chez elle.  Vous le trouvez dans l'expo.

Inscrivez-vous à la newsletter