Aller au contenu principal
© Kunsthaus Zürich, The Gottfried Keller Foundation, Federal Office of Culture, Berne, 1920

COMPASSION

Les multiples visages de la compassion

Ressentir ou montrer de la compassion est propre à l'être humain et a de nombreuses facettes. L'exposition « Compassion » montre comment nous l'exprimons à travers les époques, les cultures et les visions du monde. Elle en montre également les aspects négatifs. L'art contemporain d'Ai Weiwei, Berlinde De Bruyckere et Stephan Vanfleteren vous fera réfléchir aux questions actuels qui entourent ce thème.

    vendredi 31 janvier 2025 au dimanche 31 août 2025 de 10:00 à 17:00

Comment manifestons-nous notre compassion ? Qu'est-ce qui nous pousse à le faire ? Qui sont les bons exemples ? Quelles sont les idées qui nous incitent à faire preuve de solidarité ? Et que se passe-t-il si les points de vue s'opposent ? Lorsque les idéaux sont irréalisables ? 

L'exposition « Compassion » traite de notre besoin et de notre aspiration à aider les autres. Vous y verrez des œuvres d'art d'hier et d'aujourd'hui et du monde entier illustrant la compassion, ainsi que des ornements et des ustensiles. Une œuvre de Breughel représentant les sept œuvres de miséricorde, une estampe japonaise montrant comment aider les malades, une sculpture congolaise représentant une femme généreuse, un moulin à prières tibétain avec un mantra de compassion ou une boîte de collecte maçonnique. Pièce par pièce, elles illustrent la volonté de l'homme d'aider les autres. Vous découvrirez aussi de la musique et des histoires sur ce thème. Vous écouterez des interviews de Lieve Blancquaert et réfléchirez à vos propres idées sur la compassion.

Parallèlement, des artistes contemporains vous invitent à réfléchir de manière critique au comment et au pourquoi de la « compassion ». Outre les œuvres visuelles de Khaled Barakeh, Berlinde De Bruyckere et Ai Weiwei, le photographe Stephan Vanfleteren a réalisé sa propre interprétation des « œuvres de compassion » et l'artiste Annita Smit a créé une surprenante sculpture en papier à partir d'affiches appelant à la solidarité.

    Information pratique

    • Une exposition temporaire au 3ᵉ étage à partir du 31 janvier 2025.

    Billets de solidarité

    Le MAS est un lieu chaleureux où tout le monde est le bienvenu. Avec une contribution de solidarité de 2, 5 ou 10 euros, vous nous aidez à rendre la culture accessible à tous.

    Grâce à votre don, les personnes disposant d'un budget limité peuvent également profiter de l'exposition « Compassion » et de nos nombreuses activités annexes telles que les visites guidées, les conférences, les projections de films et les ateliers pour les enfants et les jeunes. Merci de votre soutien !

    Pour cette exposition, MAS collabore avec des partenaires académiques et diverses communautés et organisations anversoises actives dans le domaine de l'aide aujourd'hui.

    Activités

    Compassion

    Laissez-vous guider dans l'exposition. Au cours de cette visite en groupe, vous pourrez réfléchir ensemble et discuter des questions sociales soulevées par le thème.

    Erbarme dich

    BACH in de STAD au MAS
      vendredi 28 mars 2025 de 20:15 à 21:45

    Le chef-d'œuvre de Bach « ERBARME DICH » (extrait de la Passion selon saint Matthieu BWV 244) contient un cri universel de compassion, un appel à la pitié et au pardon. Avec ce concert, BACH in de STAD souhaite réfléchir à la vulnérabilité des êtres humains et au pouvoir de la compassion.

    Inscrivez-vous à la newsletter