Aller au contenu principal

En prêt maintenant

Au MAS, vous pouvez voir le monde. Ou du moins une partie, car le monde veut aussi voir le MAS. En effet, les pièces extraordinaires du MAS présentent souvent un grand intérêt pour d'autres musées nationaux et internationaux. Le MAS reçoit régulièrement des demandes de prêts temporaires d'objets. Et c'est avec plaisir que nous le faisons. Les pièces de la collection du MAS ne se trouvent pas seulement à Anvers, mais dans le monde entier. New York, le Maroc ou Shanghai ? Tout est possible.

La fontaine de Brabo au musée DIVA

Cette pièce unique en argent est l'un des prêts permanents de DIVA. Il s'agit d'une copie de la fontaine de Brabo, située sur la Grand-Place d'Anvers. Les statues en bronze sur un rocher de pierres basaltiques ont été exécutées en argent et serties sur un rocher d'améthyste.

Collection MAS sur le littoral

Le Musée de la pêche NAVIGO à Oostduinkerke a rouvert ses portes le 7 septembre 2024. Le MAS a prêté quelques pièces remarquables.

Le Retable d'Averbode

En 1873, le Musée des Antiquités d'Anvers acquiert un retable du XVIe siècle provenant de l'abbaye d'Averbode : la Lamentation du Christ. 150 ans plus tard, il a été prêté à long terme à l'abbaye et est donc retourné chez lui.

In de ban van goud

Gouden objecten naar Wereldmuseum in Leiden

Tot 26 oktober 2025 - Voor de tentoonstelling 'In de ban van goud' leende het MAS, in samenwerking met de Vlaamse Gemeenschap, een achttal gouden objecten uit, allemaal afkomstig uit de Paul & Dora Janssen-Arts collectie.  De expo belichtte de rol van goud in verschillende culturen in de hele wereld.

MAS prêts Robert Mols 

CEPA-expo jusqu'a la mi-décembre 2025

L'exposition présente des prêts du Royal Yacht Club de Belgique et de collectionneurs privés. Une vue détaillée de la rade d'Anvers et des modèles de bateaux attribués à Mols sont les pièces maîtresses de la collection du MAS.

Vinland Saga

Van 5 april tot 31 oktober 2025

Het MAS bruikleende enkele objecten uit de archeologische Hasse-collectie en uit de maritieme verzameling voor de expo 'Vinland Saga' in Manderen-Ritzing (Frankrijk). Het was een tentoonstelling die hedendaagse manga’s verenigde met historische stukken uit diverse collecties. 

Inscrivez-vous à la newsletter