La fontaine de Brabo en miniature
Cette fontaine de table représente la plus célèbre légende anversoise relatant l'origine du nom d'Anvers : le lancer de la main. Au sommet, nous voyons le personnage de Brabo. Il s'apprête à lancer la main coupée du géant Antigoon au prix d'un grand effort.
Cette pièce d'orfèvrerie unique était placée comme décoration au milieu de la table, peut-être sur un miroir. Il s'agit d'une copie de la fontaine de Jef Lambeaux, inaugurée sur la Grand-Place d'Anvers. Dans cette copie, les statues de bronze sur un rocher de pierres basaltiques de la Grand-Place ont été exécutées en argent et serties sur un rocher d'améthyste.
Argenterie anversoise
Cette pièce a été réalisée par la maison Lens de la Huidevettersstraat. Armand Lens a été chargé vers 1910 par le diamantaire Louis Coetermans de réaliser la copie en argent. En 1910, elle a été exposée à l'Exposition Universelle de Bruxelles. Louis Coetermans était également consul général de Perse. Lors de l'Exposition universelle de Bruxelles, il est nommé commissaire général. Il sera plus tard nommé commandeur de l'Ordre de Léopold. Pour commémorer cet événement, Coetermans a fait don de la fontaine de table à la ville d'Anvers en 1912.
Vandaag behoort het pronkstuk tot de MAS|collectie Vleeshuis. Het is een van de permanente bruiklenen aan DIVA. Vanuit het MAS werden ook het bruidsbestek van Jan Theodor de Bry (AV.1920.006.001 en 002) en de zogenaamde knorrenbeker uit de eerste helft van de 17e eeuw (AV.1908) uitgeleend.
Aujourd'hui, la pièce d'exposition appartient à la collection MAS | Vleeshuis. Il fait partie des prêts permanents de DIVA. Le MAS a également prêté les couverts de mariage de Jan Theodor de Bry (AV.1920.006.001 et 002) et la coupe dite grunting de la première moitié du XVIIe siècle (AV.1908).