Aller au contenu principal

Vinland Saga

Du 5 avril au 31 octobre 2025

Depuis plusieurs années, le Château Malbrouck propose des expositions en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Aujourd'hui, en 2025 : VINLAND SAGA.

Vikings du Japon

Pour les amateurs du genre, cette série de mangas japonais est sans doute familière. Dans les histoires de Vinland Saga, le personnage principal Thorfinn passe du statut de guerrier viking à celui de personne rêvant d'un pays sans guerre : le Vinland. La série de mangas et la série d'animés sur Netflix s'inspirent vaguement du personnage historique Thorfinn Karlsefni, qui a vécu à l'époque des invasions vikings en Europe, vers l'an 1000.

Viking... ou pas ?

Le MAS prête des objets de la collection archéologique Hasse et de la collection maritime. Deux têtes de hache et une pointe de lance du IXe siècle illustrent les combats de l'ère viking, aux côtés d'épées provenant du musée de l'Armée de Paris.

Ce qui attire l'attention, ce sont deux (moulages de) décorations d'étrave, repêchées dans l'Escaut au siècle dernier. À l'origine, on pensait qu'il s'agissait de décorations d'étrave de bateaux vikings. En effet, il ne faut guère d'imagination pour voir ces figures à tête de dragon ou de serpent sur la proue d'un navire viking ... Mais plusieurs datations situent ces pièces plus tôt dans l'histoire qu'il n'y a eu de raids vikings dans nos régions (début du 9e siècle). Il s'agirait donc de pièces anglo-saxonnes, voire romaines tardives. Une nouvelle datation radiocarbone plus précise de la petite tête de serpent (image en haut) est attendue dans le courant de l'année. Quoi qu'il en soit, l'original peut toujours être admiré au sixième étage du MAS dans l'expo 'Fret'. (Plus d'informations sous les images)

Marlborough

« Vinland Saga » est une exposition qui réunit des mangas contemporains et des pièces historiques provenant de diverses collections. Les histoires de Thorfinn se déroulent 500 ans avant la construction du château de Malbrouck. Un anachronisme ? Quoi qu'il en soit, pour les passionnés d'histoire et les familles avec enfants, le château est une attraction en soi.

'Vinland Saga: Une quête d’identité', nog tot 31 oktober 2025 in het kasteel van Malbrouck.

Voir aussi

Fret

À propos du port, des gens et des marchandises

L'exposition « Fret » vous emmène dans un voyage à travers l'histoire des marins et du commerce mondial.

Inscrivez-vous à la newsletter