Aller au contenu principal

Collection MAS sur le littoral

Le Musée de la pêche NAVIGO à Oostduinkerke a rouvert ses portes le 7 septembre 2024. Le MAS a prêté quelques pièces remarquables.

Le musée sur la côte belge est consacré à nos pêcheurs et leur histoire. Les visiteurs y trouveront une collection d'art variée présentant des paysages marins et des scènes de la vie de pêche, de James Ensor, Edgard Farasyn et Louis Spilliaert, entre autres. Des artistes contemporains tels que Koenraad Tinel et Stephan Vanfleteren contrastent avec cette galerie classique par leur vision de la vie de pêcheur. Le Beachcomber Aaron Fabrice de Kisangani a présenté une exposition d'art contemporain.

Les pièces de NAVIGO provenant de la collection de la ville d'Anvers comprennent des peintures sur verre, des alames de pêcheurs, des figurines de pêcheurs, des armes du XVIe siècle et un tableau de carreaux de faïence.

Morion (casque), 1550-1599

Moteur à tête luminescente D.A.N., 1905

Le poissonnier, Willem van Mieris, 1725

Une pièce unique est un moteur danois à tête luminescente, apporté à l'école de pêche d'Ostende par Paster Pype en 1905. Le moteur à combustion interne était alors une nouveauté sur les navires et servait de matériel didactique. 120 ans plus tard, le moteur a été remis en service par des bénévoles de la MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter