Skip to main content

Exposition de photos Horse

L'homme et le cheval partagent une longue histoire. Depuis la révolution industrielle, le cheval est devenu de plus en plus un animal de compagnie et de moins en moins une bête de somme. Les gens mangent aussi de la viande de cheval depuis longtemps. Cette histoire est moins connue et quelque peu controversée. « Horse », le projet photographique de Heleen Peeters, traite exactement de ce sujet.

Heleen Peeters s'est plongée dans la culture mondiale (de la viande) du cheval. Elle a visité des éleveurs de chevaux, des ventes de chevaux et des centres d'équitation. Elle a visité des abattoirs, des entreprises qui préparent de la viande de cheval et des boucheries. L'une des forces motrices est sa propre histoire familiale, puisque sa famille gère un commerce de viande de cheval près d'Anvers.

Les images de Peeters soulèvent des questions : Qu'est-ce qui détermine le statut du cheval ? Pourquoi les traditions changent-elles ? Et si la même chose arrivait à d'autres animaux ?

Heleen Peeters compile ses observations dans le livre de photos « Horse ».

Du 16 mars 2021 au 1er mars 2022, une sélection de ses photos est présentée dans l'exposition Anvers à la carte au 5e étage. Car l'histoire de la viande de cheval est aussi une histoire de la nourriture de la ville.

Le livre photo « Horse » est en vente au MASSHOP.

Inscrivez-vous à la newsletter