
La maison de poupées avant la restauration
Cette maison de poupées a été fabriquée au XIXe siècle. Elle appartenait à la famille Kreglinger, qui avait ouvert un commerce à Anvers à la fin du XVIIIe siècle. En 1962, la famille a fait don de la maison de poupées à la ville. Elle a ainsi rejoint la collection de l'ancien Musée du Folklore, puis celle du MAS.
De nombreuses maisons de poupées européennes du XIXe siècle ou antérieures étaient destinées à être admirées. Elles ornaient les intérieurs bourgeois en tant que pièces d'exposition. Mais cette maison était destinée à être utilisée par les enfants pour jouer. Les nombreuses petites réparations anciennes en témoignent. Cela ne l'empêche toutefois pas d'être tout aussi agréable à regarder. Partout dans cet intérieur richement décoré, vous découvrirez des détails fascinants.
La maison de poupées est exposée dans l'exposition familiale « Y a-t-il quelqu'un à la maison ? ». En prévision de cette exposition, la maison et son aménagement ont été soigneusement restaurés. Dans « Un apperçu de la collection », l'exposition présentée au Dépôt accessible, vous pourrez jeter un œil dans les coulisses et découvrir tout ce que cela implique.
Le projet de restauration
Après avoir vérifié l'état de la maison de poupées et des 238 éléments d'intérieur, un traitement de conservation actif a été lancé en 2022. Les pièces manquantes, détachées et déchirées, causées par une utilisation intensive, constituaient des dommages fréquents. Dans la mesure du possible, nous avons restauré la solidité, la stabilité et la lisibilité visuelle autant que possible.
La maison de poupées en bois a déjà subi plusieurs rénovations. Cela se remarque aux différentes couches de peinture et au revêtement du sol et des murs, sous lequel se cachaient encore plusieurs couches de papier peint.
- Les fissures présentes dans la maison ont été comblées avec du bois de balsa et recouvertes de gesso. Les remplissages ont ensuite été peints.
- Les accessoires de cuisine en métal ont été « utilisés conformément à leur fonction » pendant les jeux, ce qui a causé des dommages. Ainsi, les cruches en métal ont été remplies d'eau, ce qui a provoqué une corrosion et une rouille visibles. Ces objets ont été nettoyés en surface. La rouille et la corrosion du cuivre ont été traitées et/ou stabilisées localement.
- Les services en céramique ont été nettoyés à l'aide de cotons-tiges et d'eau distillée.
- Les textiles d'intérieur de la maison étaient également très sales et, à plusieurs endroits, détachés ou déformés. Les textiles ont été soigneusement aspirés à l'aide d'un aspirateur de musée. Les galons décollés ont été refixés et le tapis ondulé (qui empêchait les meubles d'avoir une surface plane sur laquelle reposer) a été décollé et lissé. Le papier peint a été rafraîchi à l'aide d'éponges à fumée.
- Divers accessoires textiles, tels que les coussins des lits, les tissus d'ameublement, les franges et les vêtements des poupées, ont été aspirés et nettoyés.
- Le tissu fragile et cassant du piano a été retiré et remplacé par un tissu similaire.
- Il manquait un pied à la poupée en porcelaine, qui a donc longtemps été présentée couchée. Nous avons décidé de la réparer et de la présenter ensuite debout.
La restauration a été réalisée grâce à la collaboration et aux conseils prodigués dans le domaine de la conservation et de la restauration, avec l'aide de restaurateurs externes, d'étudiants en conservation et restauration de l'Université d'Anvers et de restaurateurs spécialisés dans la conservation et la gestion des musées et du patrimoine.

