La nouvelle exposition montre l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur Anvers de 1940 à 1945. À partir du 18 mai 1940, le drapeau nazi allemand est accroché à la cathédrale d'Anvers. La dictature nazie divise les habitants de la ville et entraîne la persécution massive des Juifs et des dissidents. Le port étant une cible militaire stratégique, il y avait une menace militaire permanente. Les bombardements ont fait de nombreuses victimes. La ville s'est brisée sous la guerre et les persécutions.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Qu'est-ce que cela signifiait de vivre dans la société nazie d'Anvers ? Que se passe-t-il lorsque des valeurs fondamentales telles que la liberté et l'égalité disparaissent ? Qui en est la principale victime et qui ne l'est pas du tout ? Quel rôle jouent les autorités locales et la police ? Quels choix les habitants de la ville font-ils eux-mêmes : fuir ou rester, coopérer avec l'occupant, attendre et obéir ou résister ? Et que feriez-vous ?
L'exposition fait revivre la société de l'époque avec des lieux symboliques tels qu'un cinéma, une école, une maison, la cathédrale et l'hôtel de ville. Là, des histoires personnelles et des objets de citoyens anversois rendent le drame de la guerre tangible. Des histoires de division, d'impuissance, de trahison, de violence, mais aussi de courage, de résistance et d'aide. Des histoires à ne jamais oublier.
Des traces jusqu'à aujourd'hui
La Seconde Guerre mondiale s'est terminée le 2 septembre 1945, mais le conflit laisse encore des traces aujourd'hui, y compris chez les enfants et petits-enfants des personnes qui vivaient à Anvers à cette époque. En 2020-2021, le MAS a organisé un appel à partager le patrimoine personnel sur Anvers pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 300 personnes sont venues parler de leurs parents, voisins ou connaissances. Certains ont donné des objets ou les ont prêtés. Certains de ces témoignages sont à la base des histoires personnelles spéciales de l'expo.
Pratique
- L'expo 'Ville en guerre. Anvers 1940 - 1945' peut être visitée au 4ᵉ étage du MAS.
L'exposition a vu le jour dans le cadre du projet urbain 'Anvers se souvient'