Aller au contenu principal

Ville en guerre. Anvers, 1940 – 1945

L'exposition « Ville en guerre » montre l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur Anvers et ses habitants. Des histoires personnelles et des objets de citoyens anversois rendent la guerre et la dictature tangibles. Ce sont des histoires de division, d'impuissance, de trahison, de violence, mais aussi de courage, de résistance et d'aide. Des histoires à ne jamais oublier.

En compagnie d'un guide, vous réfléchissez à ce que signifie de vivre dans une ville occupée. Que se passe-t-il lorsque des valeurs fondamentales telles que la liberté et l’égalité disparaissent ? Qui en est la principale victime et qui ne l’est pas du tout ? Quel rôle jouent les autorités locales et la police ? Quels choix les habitants de la ville font-ils eux-mêmes : fuir ou rester, coopérer avec l’occupant, attendre et obéir ou résister ? Ensemble, vous réfléchissez à ce que vous feriez. 

Informations pratiques 

  • Pour qui : adultes 
  • Durée : 1 h 30 
  • max. de 20 personnes par guide 
  • Prix : 90 € par guide + 25 € frais administratifs + entrée du musée (pour les tarifs, voir 'Tarifs & Tickets') 

Sur l'expo

Ville en guerre

Anvers, 1940 -1945

La violence militaire et la persécution massive des Juifs et des dissidents pendant la Seconde Guerre mondiale ont devastée la ville. Des histoires personnelles et des objets rendent cette période très concrète dans cette nouvelle exposition du MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter