Skip to main content

Une ville entière dans une salle de musée

Une ville commence par des plans et des idées, mais elle a besoin de ses habitants pour prendre vie. Comment ses occupants s'approprient-ils une ville ? Les préceptes corbuséens sont-ils encore palpables pour ceux qui y habitent au quotidien ?

Chandigarh, capitale du Penjab, est le seul projet urbain réalisé par Le Corbusier. Dans l’exposition, le documentaire de Christian Barani invite à déambuler dans Chandigarh. Sur huit grands écrans, le réalisateur montre comment les habitants vivent aujourd'hui dans cette ville créée de toutes pièces, longtemps après le départ de l'architecte.

Réaliser un documentaire exhaustif sur une ville est presque mission impossible. Néanmoins, celui-ci installe une parcelle d'Inde à Anvers. Le film nous emmène dans les rues et les bâtiments de Chandigarh et nous plonge dans les bruits de la ville. On se rend vite compte qu’on ne pourra pas tout voir, mais c'est le propre des vraies villes.

Le documentaire était une commande de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris à l’occasion de l'exposition « Chandigarh : 50 ans après Le Corbusier. Le devenir indien d’une ville moderne » (11/11/2015 – 29/2/2016). Il est rediffusé au MAS pour la première fois.

Inscrivez-vous à la newsletter