Aller au contenu principal
© Tom Van Ghent

La Vierge consolatrice

Nouveau chef-d'œuvre d'Ensor à l'exposition

La Communauté flamande a acheté l'œuvre « La Vierge consolatrice » de James Ensor. En l'acquérant, le gouvernement garantit qu'elle sera préservée pour l'avenir et qu'elle fera partie de notre patrimoine culturel. Le tableau figurait sur la liste des « chefs-d'œuvre » depuis 2007.

« La Vierge consolatrice » occupe une place centrale dans l'œuvre du peintre James Ensor (1860 - 1949). Le tableau date de 1892 et est l'une des dernières œuvres de la période créative d'Ensor entre 1885 et 1893. Il l'a exposée pour la première fois à « Les XX » en 1893 et l'a conservée dans son atelier tout au long de sa vie.

L'œuvre a une valeur artistique particulière en raison de l'interprétation narcissique d'Ensor de l'histoire biblique du Message de Marie. Dans le tableau, Marie a pris la place de l'ange Gabriel. Ensor lui-même prend la place de Marie.

Dans sa correspondance avec son ami et collectionneur Edgard Picard, Ensor lui-même a déclaré à propos de l'œuvre : " « La Vierge consolatrice » est un tableau unique [...] et j'avais résolu de ne jamais m'en séparer".

Le tableau sera exposé dans la galerie des portraits dans le cadre de l'exposition « Rare et Indispensable » jusqu'au 25 février. Après la fin de l'exposition, l'œuvre sera conservée à long terme au Musée des Beaux-Arts de Gand.

James Ensor « La Vierge consolatrice », Collection Musée des Beaux-Arts de Gand - Collection de la Communauté flamande

Voir aussi

Rare et Indispensable

Chefs-d'œuvre des collections flamandes

TERMINÉE | Magritte, Bacon, Ensor, Moore, Jordaens, Rubens... Ce ne sont là que quelques-uns des noms mondialement connus qui ont été exposés au MAS. L'exposition « Rare et Indispensable » présentait une sélection unique de la liste des chefs-d'œuvre flamands.

20 ans Décret sur les chefs-d'œuvre

Ce qui a de la valeur doit être protégé. Telle est la logique du décret flamand sur les chefs-d'œuvre. Depuis la création de ce décret en 2003, un millier d'objets et de collections ont été reconnus et protégés. Grâce au décret sur les chefs-d'œuvre, le gouvernement renforce les collections publiques en acquérant des chefs-d'œuvre importants.

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter