« La Vierge consolatrice » occupe une place centrale dans l'œuvre du peintre James Ensor (1860 - 1949). Le tableau date de 1892 et est l'une des dernières œuvres de la période créative d'Ensor entre 1885 et 1893. Il l'a exposée pour la première fois à « Les XX » en 1893 et l'a conservée dans son atelier tout au long de sa vie.
L'œuvre a une valeur artistique particulière en raison de l'interprétation narcissique d'Ensor de l'histoire biblique du Message de Marie. Dans le tableau, Marie a pris la place de l'ange Gabriel. Ensor lui-même prend la place de Marie.
Dans sa correspondance avec son ami et collectionneur Edgard Picard, Ensor lui-même a déclaré à propos de l'œuvre : " « La Vierge consolatrice » est un tableau unique [...] et j'avais résolu de ne jamais m'en séparer".
Le tableau sera exposé dans la galerie des portraits dans le cadre de l'exposition « Rare et Indispensable » jusqu'au 25 février. Après la fin de l'exposition, l'œuvre sera conservée à long terme au Musée des Beaux-Arts de Gand.
James Ensor « La Vierge consolatrice », Collection Musée des Beaux-Arts de Gand - Collection de la Communauté flamande