Aller au contenu principal
© Jeroen Broeckx

Rare et Indispensable

Chefs-d'œuvre des collections flamandes

Magritte, Bacon, Ensor, Moore, Jordaens, Rubens... Ce ne sont là que quelques-uns des noms mondialement connus qui ont été exposés au MAS. L'exposition incontournable « Rare et Indispensable » présentait une sélection unique de la liste des chefs-d'œuvre flamands. Les œuvres d'art qu'il faudrait normalement parcourir toute la Flandre pour les voir, ou qui n'ont même jamais été accessibles au public, ont pu être admirées temporairement dans un seul endroit. Et tout cela en l'honneur du 20ᵉ anniversaire du décret sur les chefs-d'œuvre flamands.

« Rare et Indispensable » est une exposition absolument incontournable qui vous emmène dans une promenade artistique et historique le long de plusieurs chefs-d'œuvre des collections flamandes. Quelque 35 musées, grands et petits, ainsi que des églises, des bibliothèques et des collectionneurs privés prêtent temporairement des œuvres de leurs collections. Il s'agit dans tous les cas d'œuvres inscrites sur la liste des chefs-d'œuvre flamands depuis 2003. Ce décret garantit que les chefs-d'œuvre qui répondent aux critères 'rares et indispensables' ne peuvent pas simplement quitter la Flandre et qu'ils sont protégés et conservés le mieux possible.

Des manuscrits médiévaux, des peintures célèbres de Hugo Van der Goes, Rubens, Jordaens, Ensor, Magritte et Bacon, des sculptures de Lucas Faydherbe et Henry Moore, un dessin de Michel-Ange (le seul en Flandre) mais aussi de l'argenterie précieuse, un globe de Mercator et un meuble rare de Pierre Gole, le fabricant de meubles du roi de France Louis XIV, ne vous laisseront pas indifférents. L'œuvre le plus moderne dans l'exposition est « Great American Nude #45 » de Tom Wesselmann, issue du Pop-Art américain de 1963. Un audioguide pour adultes et un autre adapté aux enfants vous invitent à regarder les chefs-d'œuvre différemment et donnent vie aux détails. 

Normalement, il faut parcourir toute la Flandre pour voir ces perles de l'histoire de l'art. Ne manquez pas l'occasion de les admirer temporairement au même endroit.

Voir aussi

Accroches-œil

GRATUIT | Dans l'exposition « Accroches-œil », 16 Anversois donnent leur avis sur notre collection et choisissent leur pièce maîtresse personnelle. Parce qu'une pièce maîtresse est quelque chose de différent pour chacun. 

Le musée Plantin-Moretus metait simultanément en lumière les chefs-d'œuvre sur papier avec une exposition temporaire « De l'esquisse à l'étude. Dessins de Breughel à Rubens » Cela présentait les 100 plus beaux dessins anciens reconnus sur la liste des chefs-d'œuvre flamands.
En savoir plus

Nous avons proposé un billet combiné qui vous permet de visiter à la fois « Rare et Indispensable » et « De l'esquisse à l'étude. Dessins de Breughel à Rubens ».

20 ans Décret sur les chefs-d'œuvre

Ce qui a de la valeur doit être protégé. Telle est la logique du décret flamand sur les chefs-d'œuvre. Depuis la création de ce décret en 2003, un millier d'objets et de collections ont été reconnus et protégés. Grâce au décret sur les chefs-d'œuvre, le gouvernement renforce les collections publiques en acquérant des chefs-d'œuvre importants.

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter