Aller au contenu principal

Rare et indispensable

Chefs-d'œuvre des collections flamandes

Magritte, Bacon, Ensor, Moore, Jordaens, Rubens... Ce ne sont là que quelques-uns des noms mondialement connus qui seront exposés au MAS à l'automne 2023. L'exposition incontournable « Rare et indispensable » présente une sélection unique de la liste des chefs-d'œuvre flamands. Les œuvres d'art que vous devriez autrement parcourir toute la Flandre pour les voir, ou qui ne sont même jamais accessibles au public, peuvent désormais être temporairement admirées en un seul endroit. Et tout cela en l'honneur du 20e anniversaire du décret sur les chefs-d'œuvre flamands.

    mardi 31 octobre 2023 au dimanche 25 février 2024 de 10:00 à 17:00

Plus de vingt musées, grands et petits, ainsi que des églises, des bibliothèques et des collectionneurs privés prêtent temporairement des chefs-d'œuvre de leurs collections. Il s'agit d'œuvres qui ont été inscrites sur la liste des chefs-d'œuvre flamands ou acquises par le gouvernement depuis 2003.

Des peintures célèbres de Hugo van der Goes, Rubens, Jordaens, Ensor, Magritte et Bacon, des sculptures de Lucas Faydherbe et Henry Moore, ainsi que de l'argenterie précieuse, des manuscrits médiévaux et un meuble rare de Pierre Gole, ébéniste du roi de France Louis XIV, peuvent exceptionnellement être admirés dans une seule exposition.

Les commissaires Thomas Leysen et Ben Van Beneden, membres du Topstukkenraad (Conseil des chefs-d'œuvre), ont sélectionné les chefs-d'œuvre pour cette exposition.

Le MAS lui-même détient 6 chefs-d'œuvre flamands. Deux d'entre eux seront exposés dans l'expo, deux autres pourront être vus dans le Dépôt accessible au deuxième étage (accès gratuit).

« Rare et indispensable » sera un rendez-vous incontournable pour célébrer le 20e anniversaire du décret sur les chefs-d'œuvre flamands. Les visiteurs peuvent s'attendre à un voyage surprenant à travers l'histoire de l'art.

Le décret sur les chefs-d'œuvre flamands

Ce qui a de la valeur doit être protégé : c'est l'idée du décret flamand sur les chefs-d'œuvre. Depuis la création de ce décret en 2003, près de 1.000 objets et collections ont été reconnus et protégés en raison de leur importance exceptionnelle sur le plan historique, culturel et historique, archéologique, scientifique ou artistique.

Cela se fait après recherche et réflexion : le patrimoine culturel mobilier se voit attribuer le statut du chef-d'œuvre s'il est considéré comme rare et indispensable. Le Topstukkenraad soutient le gouvernement dans la protection et la restauration des pièces d'exception et donne des conseils sur les acquisitions. En effet, grâce au décret, le gouvernement renforce les collections publiques en acquérant d'importantes pièces maîtresses.

Un chef-d'œuvre reconnu ne peut être prêté ou vendu en dehors de la Flandre sans autorisation. Avant que le décret existe, des portraits de Jacob Jordaens sont passés d'une famille flamande séculaire au Rijksmuseum (Amsterdam) et la National Gallery de Londres a pu acquérir quatre magnifiques natures mortes de Joachim Beuckelaar en 2001. Aujourd'hui, cela serait impossible.

Pour célébrer le 20e anniversaire de ce décret, le gouvernement flamand (Département de la culture, de la jeunesse et des médias et Event Flanders) et le MAS ont mis sur pied cette exposition prestigieuse avec des chefs-d'œuvre flamands de la plus haute qualité, sélectionnés pour être montrés ensemble de manière unique.

Côté pratique

  • « Rare et indispenable. Chefs-d'œuvre des collections flamandes » peut être vue du 31 octobre 2023 au 25 février 2024, au 3ᵉ étage du MAS.

Réservations

En collaboration avec :

Quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'expo :

De l'esquisse à l'étude

Les autorités flamandes ont également inscrit sur la liste des chefs-d'œuvre un grand nombre d'estampes et de dessins des XVIe et XVIIe siècles. Il s'agit de chefs-d'œuvre rares de Bruegel, Rubens, Van Dyck, Jordaens, Otto van Veen, Jan Fijt et d'autres artistes.

Le musée Plantin-Moretus profite de cette reconnaissance pour mettre en lumière sa collection unique de dessins. Il présente une exposition rétrospective illustrant qui, pourquoi et comment on dessinait dans nos régions aux XVIe et XVIIe siècles. Avec cette exposition, le musée présente les 85 plus beaux dessins anciens des collections flamandes.

En savoir plus sur cette exposition

Voir aussi

Accroches-œil

GRATUIT | Dans la nouvelle exposition « Accroches-œil », 16 Anversois donnent leur avis sur notre collection et choisissent leur pièce maîtresse personnelle. Parce qu'une pièce maîtresse est quelque chose de différent pour chacun. À voir au Dépôt accessible, à partir du 31 octobre 2023.

Visites guidées

Regarder l'art

Un guide vous emmène dans un voyage surprenant à travers l'histoire de l'art, en vous apprenant à regarder l'art.

Inscrivez-vous à la newsletter