Aller au contenu principal

Attrape-regards

Dans l'exposition « Attrape-regards », 16 Anversois donnaient leur avis sur la collection et choisissaient leur pièce maîtresse personnelle. Car un chef-d'œuvre, c'est quelque chose de différent pour chacun.

Le Gouvernement flamand a célébré le 20ᵉ anniversaire du décret flamand sur les chefs-d'œuvre en 2023. En vertu de ce décret, les œuvres d'art ou autres objets de valeur des collections flamandes qui sont considérés comme rares et indispensables sont nommés des pièces maitresses. À l'occasion de cet anniversaire, le Gouvernement flamand et le Conseil des chefs-d'œuvre étaient les invités du MAS pour l'exposition « Rare et indispensable ». Cette expo mettait en lumière près d'une centaine d'œuvres de la liste des pièces maitresses flamande.

Mais peut-être pensez-vous à autre chose qu'aux poids lourds de l'histoire (de l'art) lorsque vous pensez à une pièce maîtresse... Peut-être que pour vous, une « pièce maîtresse » signifie quelque chose qui a avant tout une utilité pratique, plutôt qu'une valeur artistique ou historique. Ou peut-être que votre chef-d'œuvre n'est pas rare du tout, mais qu'il s'agit d'un objet que l'on trouve dans de nombreux salons.

Pour « Attrape-regards », 16 Anversois sont partis à la recherche de leurs meilleures pièces de la collection MAS. Unique, important, inédit ou pionnier ? Ou utiles, fascinantes, reconnaissables ou attachantes ? Vous pouviez découvrir les pièces de la collection qu'ils ont choisie et pourquoi, dans le Dépôt accessible.

Inscrivez-vous à la newsletter