Aller au contenu principal
mensen in een rolstoel

Accessibilité

Visiteurs à mobilité réduite

  • On doit accéder les salles du musée et le boulevard en utilisant les escalators. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, appelez-nous à l’avance au numéro 03 338 44 00 et mentionnez-le à l’accueil. Un accompagnateur du MAS vous amènera en ascenseur à l’étage souhaité.
  • Il y a des bancs dans le boulevard et dans les salles du musée. Des chaises pliantes portables sont disponibles dans chaque salle.
  • Les sanitaires au rez-de-chaussée sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • 3 fauteuils roulants sont gratuitement mis à votre disposition à l’accueil du rez-de-chaussée. Vous pouvez les réserver via balie.mas@antwerpen.be ou au 03 338 44 00.
  • Vous pouvez prendre l'ascenseur jusqu'au 8ᵉ étage. C'est là que vous aurez la meilleure vue sur la ville, l'Escaut et le port. 
  • À l'origine, le toit n'était pas ouvert au public. Par conséquent, vous ne pouvez accéder le panorama que par des escaliers.

Le MAS est partenaire du projet de carte européenne d'invalidité. Avec cette carte, votre compagnon a un accès gratuit. Plus d'informations sur http://eudisabilitycard.be/.

Visiteurs malentendants

  • Des textes informatifs sont affichés dans toutes les salles du musée.
  • De nombreux films dans les expositions sont sous-titrés en néerlandais. À terme, nous souhaitons sous-titrer tous les films.
  • L'entrée est gratuite pour votre accompagnateur personnel.

Visiteurs malvoyants

  • L'exposition « Écoute. Des histoires trouvées dans la ville » s'articule autour de fragments auditifs. Vous pouvez écouter des histoires et des chansons avec un audioguide. Vous pouvez le connecter à vos propres écouteurs grâce à un mini-jack.
  • Si vous voulez visiter cette expo avec un compagnon, réservez une visite à l'avance. Nous mettrons alors à votre disposition au comptoir un modèle en bois du MAS, des gants jetables et des audioguides. Dans l'expo, vous êtes autorisé à toucher certains objets avec des gants.
  • Dans l'exposition « Fret », vous pouvez également utiliser un audioguide pour écouter des interviews de personnes.
  • Les chiens guides d'aveugles sont bienvenus sur le boulevard et dans les salles du musée.
  • L'entrée est gratuite pour votre accompagnateur personnel.

Visiteurs atteints de troubles du spectre de l'autisme

Il y a beaucoup à voir dans le MAS et il est souvent très fréquenté. Si vous voulez échapper à la foule et à tous les stimuli, vous pouvez toujours quitter le bâtiment et y revenir le même jour, autant que vous le souhaitez.

Il y a deux façons de visiter le MAS :

  1. Vous achetez un billet :
    Le MAS est un grand musée comprenant 7 salles d'expositions. (Le Dépôt accessible au 2e étage est gratuit, vous n'avez pas besoin d'acheter un ticket pour cela.) Vous n'êtes pas obligé de toutes les visiter, bien sûr. Vous pouvez en choisir une ou quelques-unes. Vous pouvez aussi emprunter les escalators pour monter plus haut dans le boulevard jusqu'au 9e étage. Ensuite, vous pouvez emprunter les escaliers pour atteindre le toit panoramique d'où vous pourrez admirer la ville, le fleuve et le port. Prévoyez au moins une heure pour la visite. Mais vous pouvez aussi y rester toute la journée.

    Vous pouvez acheter un billet au guichet (avec une carte bancaire) ou le commander et le télécharger à l'avance en utilisant le bouton « Réserver tickets » en haut de cette page.
     

  2. Vous entrez gratuitement : 
    Prenez l'escalator et profitez de la vue de derrière les fenêtres et du toit. Une promenade en haut et en bas prend au moins une demi-heure. Mais vous pouvez aussi contempler le paysage pendant plus longtemps.

Après votre visite, vous pourrez prendre un verre et dîner au café STORM au rez-de-chaussée.

Le MAS s'efforce d'être un lieu aussi accessible et inclusif que possible. Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse mas@antwerpen.be
 

Voir aussi

Dans le MAS

Peut-on emmener une poussette dans les salles du musée ? Que faites-vous de votre manteau et de votre sac ? Où sont les toilettes ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres questions pratiques ici.

Inscrivez-vous à la newsletter