Aller au contenu principal
man met masker

Fête ! | Sur des rituels hauts en couleur

Avec cette expo, chaque jour était une fête. Fête ! vous emmenait avec tous vos sens dans les traditions mondiales, pour célébrer les moments de transition dans la vie. L'expo rassemblait un mélange unique d'objets de fête provenant de différentes collections muséales, dans une présentation originale et une exceptionnelle ambiance musicale.

L'expo Fête ! vous replongait dans les traditions bigarrées des célébrations de transitions dans la vie. Qu'il s'agisse d'un baptême, d'un mariage, de la fin des études, d'un décès, du passage à l'âge adulte ... nous nous réunissons et faisons la fête. Et de temps en temps, nous dépassons réellement les bornes, avec parfois de graves conséquences. 

Les cortèges de géants, l'Antwerp Pride et la fête de Chrysostome (ou les '100 derniers jours d'école') nous sont bien connus. Mais l'exposition montrait également comment la communauté hindoue met chaque année Ganesh à l'eau pour honorer son dieu; comment les Indiens brésiliens Ticuna tiennent leur principale fête sur le thème de la première menstruation des jeunes filles ou comment les Mexicains fêtent leurs morts au cours du Dia de Los Muertos.

Pour que la fête soit complète, l'expo baignait dans une ambiance musicale unique, composée spécialement par des artistes contemporains, comme Coely, blackwave. et Soulshakers. Et régulièrement, la musique nostalgique de la danse Decap et des orgues de foire retentit sur la piste de danse. 

Quelques-unes des célébrations couvertes :

Antwerp Pride

L’Antwerp Pride est un événement festif de plusieurs jours à Anvers, organisé pour la première fois en 2008. La fête dure une semaine, et comprend plusieurs activités pour les personnes homosexuelles, lesbiennes et bisexuelles, les transgenres et les sympathisants. Cerise sur le gâteau : la parade en elle-même, un défilé festif et coloré avec des chars qui traverse le centre-ville.

Plus d’infos : www.antwerppride.be

Dia de los muertos

Ans Brys

Les 1 et 2 novembre, les Mexicains du monde entier célèbrent le Día de los Muertos, ou le Jour des Morts. Avec leurs amis et leur famille, ils commémorent les défunts en décorant les cimetières et en érigeant des autels colorés dans leurs salons. Les participants à la célébration croient que l’âme du défunt revient ce jour-là. Ils déposent à manger et à boire sur l’autel, afin que l’âme puisse prendre des forces pour la nouvelle année. Des bougies, des lumières, des fleurs et de l’encens aident les morts à retrouver leur chemin.

Depuis 2008, l’UNESCO a repris le Día de los Muertos sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et depuis 2012, la fête est célébrée chaque année au MAS !

Le festival Ganesha

Le festival Ganesha est une célébration hindoue. Il est devenu connu dans le monde entier. Le festival a lieu en l'honneur de Ganesha, le fils à tête d'éléphant de Shiva et Parvati, qui est vénéré dans de nombreux endroits comme le dieu de la sagesse, de la prospérité et de la bonne chance. Les hindous le vénèrent et lui demandent une issue favorable pour toutes les nouvelles activités de la vie telles que les études, les affaires ou les mariages. La communauté hindoue d'Anvers célèbre également le festival chaque année avec un défilé à travers la ville et en immergeant une grande statue de Ganesha en plâtre dans l'Escaut.

Le festival de Ganesha commence chaque année le quatrième jour de la lune croissante (entre le 20 août et le 15 septembre) et dure environ dix jours.

Info pratique

  • Fête! a été exposée jusqu'au 19 mars 2023 au 4e étage.

Activités

Sur l'expo

Bande-son Fête!

Faire connaissance avec les artistes

Sept artistes anversois ont créé une bande-son unique que l'on peut entendre lors de l'exposition Fête! Qui sont-ils?

Visitez Fête

Nous rendons nos salles de musée disponibles virtuellement. Visitez ici l'expo « Fête! »

Inscrivez-vous à la newsletter