Aujourd'hui, plus que jamais, les jeunes grandissent dans une société urbanisée. La moitié de la population mondiale vit dans une ville. Comment les villes parviennent-elles à nourrir leurs habitants ? Sans agriculture ni élevage dans la ville, plus de 1,5 million de petits déjeuners et de repas sont préparés chaque jour dans la ville d'Anvers. D'où vient cette nourriture ? Comment cela finit-il dans nos assiettes ? Et qu'advient-il de tous ces déchets : les restes d'emballages, mais aussi les excédents alimentaires et nos propres excréments ?
En compagnie d'un guide, les élèves découvrent comment la nourriture laisse une trace dans la ville. Une trace qui commence quelque part dans la campagne, par les ports et les routes d'accès, par les ruisseaux et les voies navigables, sur les marchés et les supermarchés, en passant par les cafés, les auberges, les restaurants et les snack-bars.
La curiosité des élèves est stimulée par la méthode d'enseignement « Visible thinking ». Cette méthode d'enseignement a pour but d'amener les élèves à regarder plus longtemps et à avoir une pensée critique.
Côté pratique
- Pour qui : l'enseignement secondaire
- Durée : 1,5 h
- Langue : Néerlandais
Les groupes scolaires sont toujours les bienvenus au MAS, avec ou sans guide. Cependant, veuillez réserver à l'avance, car les groupes scolaires peuvent être refusés sans réservation en cas de forte affluence.
Prix
- Prix par guide (max. 15 élèves par guide, max. 2 groupes simultanément): 90 € + 5 € frais administratifs
- L'entrée au musée est gratuite pour les groupes scolaires.
Prix sous réserve de modifications
Réservation
- Vous devez réserver le guide via la plateforme Experience Antwerp (www.experienceantwerp.be)