Personne ne l'a jamais fait : le jeune équipage international de la Belgica s'est retrouvé coincé dans la glace et a dû survivre dans le froid glacial pendant un an. Ils sont tombés malades à cause d'une mauvaise alimentation et ont eu des difficultés mentales pendant la longue nuit polaire sans lumière du jour. Mais ils ont continué à mener des recherches scientifiques pionnières : ils ont cartographié de nouvelles zones portant des noms à consonance belge et ont collecté des espèces animales et végétales inconnues.
Pour se libérer, les membres de l'expédition ont fait l'impossible : avec beaucoup de persévérance, ils ont scié la glace pour libérer leur navire. Juste avant le début d'un deuxième hiver polaire, la Belgica repart vers la Belgique.
Dans cette nouvelle exposition, vous voyagez vous-même avec l'expédition. Des journaux de bord, de magnifiques photos et des pièces authentiques du navire d'expédition redonnent vie à cette incroyable aventure.
La section actuelle de cette exposition a été créée en collaboration avec l'International Polar Foundation, la fondation à l'origine de la station Princess Elisabeth en Antarctique.
L'art dans l'exposition
Tout au long de l'exposition, l'artiste néerlandaise Esther Kokmeijer invite les visiteurs à réfléchir sur la région. Dans son œuvre d’art « Terra Nullius », elle attire l'attention sur le statut géopolitique protégé de l'Antarctique.
Comme une déclaration pour préserver la pureté de l'Antarctique, elle a utilisé du ruban correcteur pour rendre invisibles tous les détails sur près de 50 cartes du continent. Avec cette installation, elle parle de la relation de l'homme et de la politique avec cette partie vierge de la nature.
Pratique
- Une exposition temporaire sur l'Antarctique et le voyage de la Belgica pour l'atteindre.
Du 21 juin jusqu'au 3 novembre 2024.