
Vue du port d'Anvers et maquettes de bateaux de Robert Mols
L'organisation patronale portuaire anversoise CEPA a annoncé, à l'occasion d'une exposition consacrée à Robert Mols, une collaboration structurelle avec les Amis du Nouveau Musée de la Marine. Une vue détaillée du port d'Anvers et des maquettes de bateaux attribuées à Mols étaient les pièces maîtresses de la collection du MAS. Il s'agissait de la première exposition entièrement consacrée à l'œuvre de Mols depuis son décès. L'exposition s'est tenue jusqu'à fin décembre 2025 dans la salle Anker de la CEPA.

Sous le charme de l'or
L'exposition « Sous le charme de l'or » s'est tenue du 21 décembre 2024 au 26 octobre 2025 au Wereldmuseum au Leiden aux Pays-Bas. Le MAS a prêté huit objets en or, tous issus de la collection Paul & Dora Janssen-Arts. L'exposition mettait en lumière le rôle de l'or dans plusieurs cultures à travers le monde.

Vinland saga
Le MAS a prêté plusieurs objets issus de la collection archéologique Hasse et de la collection maritime pour l'exposition « Vinland Saga » à Manderen-Ritzing (France). Cette exposition réunissait des mangas contemporains et des pièces historiques issues de diverses collections. Elle s'est déroulée du 5 avril au 31 octobre 2025.

Fêtes & célébrations flamandes à Lille
La ville de Lille, dans le nord de la France, appartenait jusqu'en 1667 aux Pays-Bas méridionaux. Ce lien avec les Pays-Bas a été mis à l'honneur dans le cadre de l'exposition « Fêtes & célébrations flamandes. Brueghel, Rubens, Jordaens au Palais des Beaux-Arts. Le MAS a prêté pour cette exposition quelques pièces importantes sur l'Ommegang d'Anvers, ainsi que le tableau 'De Spaanse Furie' . L'exposition a fermé ses portes le 1er septembre 2025.

La conversion de Saul au musée Krona (Pays-Bas)
Le chef-d'œuvre « La conversion de Saul (Paul) sur le chemin de Damas », un panneau de carreaux multicolores datant de 1547, a été temporairement exposé aux Pays-Bas. Jusqu'au 16 mars 2025, il faisait partie de l'exposition « Uit het Paradijs » au musée Krona à Uden.

Sarvavid au Rubin Museum of Art
Le MAS conserve une série unique de peintures représentant la méditation, étape par étape, sur le mandala de Sarvavid Vairocana (AE.1977.0026). Sarvavid est le plus important des cinq « Dhyani Buddhas » ou bouddhas méditatifs du bouddhisme tibétain. Neuf peintures de la série Sarvavid — qui compte 54 miniatures — ont été exposées au Rubin Museum of Art de New York du 17 mars 2023 au 14 janvier 2024.
Lire plus

Des antiquités Égyptiennes à Waterloo
Une petite sélection d'objets culturels de l'antiquité égyptienne a temporairement trouvé sa place au Musée Wellington de Waterloo. Une exposition temporaire a montré l'influence que le pays des pharaons a exercée pendant des siècles sur le public européen et sur Napoléon Bonaparte. Le MAS a prêté dix objets pour cette exposition. Ils y ont été exposés de juin 2023 à janvier 2024.
Lire plus

Des monstres sacrés à Treignes
Le MAS a prêté neuf objets de sa collection "Antiquités égyptiennes" pour l'exposition temporaire « Monstres sacrés. Les hybrides de la Préhistoire à l'Antiquité » au Musée du Malgré-Tout. Cette exposition présentait des objets culturels hybrides provenant de l'ancienne Mésopotamie, du Proche-Orient, de l'Égypte, de Rome, de la Grèce et du monde celtique. Les objets y ont été exposés du 21 mai au 13 novembre 2022.

Des chefs-d'œuvre africains en Amérique
Le MAS a prêté huit objets culturels africains extraordinaires pour « The Language of Beauty in African Art », une exposition qui sera visitée d'abord au Texas (03.04 - 31.07.2022) et ensuite à Chicago (20.11.2022 - 27.02.2023). L'exposition présente plus de deux cents masques, sculptures et objets de prestige africains. Les prêts proviennent de collections publiques et privées européennes et américaines.

L'art précolombien à Mons
Une grande exposition consacrée à l'artiste colombien Fernando Botero a été inaugurée au musée des Beaux-Arts de Mons le 9 octobre 2021. L'art précolombien est une influence majeure dans ses premières œuvres, en particulier la poterie et la sculpture préhispaniques de Colombie. Pour cette exposition, nous avons prêté 3 objets.

Un portrait d'Albrecht Dürer au musée Suermondt-Ludwig d'Aix-la-Chapelle
La prestigieuse exposition « Dürer était ici. Un voyage qui devient légende » a suivi l'itinéraire de Dürer lors de son voyage aux Pays-Bas. L'exposition a présenté des œuvres qu'il a lui-même réalisées en cours de route, des œuvres de ses disciples et des œuvres réalisées plus tard sur le thème du voyage. Nous avons prêté un buste en grès pour l'exposition, qui s'est tenue jusqu'au 24 octobre 2021.

Scaldis et Antverpia à Paderborn
Du 24 juillet au 25 octobre 2020, le Diözesanmuseum Paderborn a exposé les deux bustes du dieu du fleuve Scaldis et de la vierge de la ville Antverpia de la collection du MAS pour l'exposition « Peter Paul Rubens und der Barock im Norden ». Les deux bustes sont des personnifications représentant le lien inséparable entre la ville d'Anvers et l'Escaut.
