Aller au contenu principal

Trois jetons de guilde

Jetons de présence historiques

Le MAS conserve une collection importante et variée de méreaux et pièces de monnaie historiques, dont ces trois pièces maîtresses. Les objets ont été réalisés pour des guildes ou des métiers. Ces associations professionnelles ou groupements d'intérêts avaient à leur tête un doyen élu par les membres.

Les méreaux sont rares, datés et personnalisés. Ils ont été réalisés à la demande de la guilde anversoise des orfèvres, qui a été fondée dès 1455. Ce sont des jetons de présence : le porteur avait ainsi le droit de participer aux réunions de la profession. D'autres jetons étaient accordés pour services rendus.

Jeton de présence de l'orfèvre anversois Joris Ghyger

Jeton de présence de l'orfèvre anversois Joris Ghyger - avers

Jeton de présence de l'orfèvre anversois Joris Ghyger - revers

Anvers, 1610
Laiton (= alliage de cuivre et de zinc) estampillé et gravé
MAS, AV.B.0060
Acquis en 1969

L'avers du jeton présente un quatre-feuilles renfermant un blason composé de trois calices : l'emblème des orfèvres. Des rubans et des lauriers entrecroisés sont gravés tout autour.

Sur le revers, les mêmes branches de laurier encadrent la mention Jooris I Ghyger I Anno I 1610. L'Anversois Ghyger, qui résidait à l'angle de la Bourse et de la Wisselstraat, est devenu le doyen de la guilde anversoise des orfèvres en 1610.

Jeton des orfèvres anversois

Ce jeton mentionne l'année 1597 sur l'avers. La bague sertie d'un diamant en pointe – portant l'année 1597 – fait référence aux bijoutiers et aux orfèvres. Un grand marteau à planer et probablement un crochet de bridage sont posés en croix. On voit également un rochoir à gauche de la bague, un sac contenant des poinçons à droite et, au-dessous, un ciseau à graver.

Jeton des orfèvres anversois
Anvers, 1597
Bronze (= alliage de cuivre et d'étain) coulé
MAS, AV.B.0065
Acquis en 1969

Ce ‘catalogue’ des outils d'orfèvre est complété sur le revers par ce qui semble être un pot de borax et une pince à charbon traversée par un ciseau, ainsi qu'une pochette de présentation à double tête sur le bloc, une pince coupante et un compas. À droite : une pelote de fil, une balance, un poids à godet et une douille à souder avec tuyau.

Jeton des orfèvres anversois

Le fabricant supposé de ce jeton, Jheronimus II Mannacker, était un graveur à la Monnaie de Brabant, l'institution qui battait monnaie à Anvers.

On peut voir sur l'avers l'emblème des orfèvres anversois : trois calices dorés recouverts d'un couvercle sur un bouclier. L'année 1568 surmonte l'ensemble encadré par des couronnes de laurier.

Jeton des orfèvres anversois
Attribué à Jheronimus II Mannacker (1521-?)
Anvers, 1568
Laiton (= alliage de cuivre et de zinc) battu
MAS, AV.B.0061
Acquis en 1969

Sur le revers, on voit une main, l'insigne de la Monnaie de Brabant à Anvers. On peut lire au-dessus : « DE / NATIE DER / GOVDTSMEDE / VAN ANT / WERPEN  », c'est-à-dire « la nation des orfèvres d'Anvers ». Cette main servait également de poinçon de ville : elle attestait que la profession avait approuvé le travail d'orfèvrerie effectué.

Voir aussi

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter