Aller au contenu principal

Le Retable d'Averbode

Le retable d’Averbode
Sculpture en bois attribuée à Jacob van Cothem (actif de 1500 à 1524) ; peintre inconnu
Anvers, 1514
Chêne et peinture à l'huile
MAS, AV.0887 - AV.1146 - AV.1147 - AV.1148
Acheté à l'abbaye d'Averbode, 1874

Souffrance, mort et résurrection

Au centre de ce retable, les proches de Jésus déplorent sa mort. Tout en haut, en miniature, on retrouve Jésus, mais cette fois il est vivant et dans les limbes de l'enfer. Le panneau latéral de gauche montre la crucifixion du Christ et celui de droite sa résurrection d'entre les morts, élément fondamental de la foi chrétienne. En bas, les trois femmes incarnent chacune une vertu : la Foi, l'Espérance et l'Amour. Lorsqu'il est fermé, le retable présente à gauche le Christ supplicié montré à la populace et à droite Jésus à qui Véronique tend un morceau de tissu.

La partie centrale est sculptée alors que les panneaux latéraux et la partie inférieure, appelée prédelle, sont peints. Sur cette prédelle, on voit à droite les armoiries de Gérard vander Scaeft, qui était abbé de l'abbaye d'Averbode au moment où cette œuvre a été réalisée. Le frère Nicolaas Huybs, portier de l'abbaye, est agenouillé à gauche. Le texte latin sur la banderole indique que Huybs a acquis ce retable grâce aux revenus de ses activités d'apiculteur.

Le retable partira bientôt pour en prêt à long terme à l'endroit pour lequel il a été réalisé: l'abbaye d'Averbode. C'est un exemple de la manière dont le MAS souhaite relier sa collection à la société.

Le Retable de l'Averbode - fermé

Voir aussi

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter