Ce mariage mystique est une représentation de l'union religieuse avec Dieu. Le Christ y est représenté comme l'époux et l'homme comme l'épouse.
Le dessin des deux vitraux est basé sur des gravures conçues par Gerard van Groeningen et exécutées par Johannes Wierix dans l'atelier de Philips Galle en 1573.
Sur l'un des vitraux, on voit une mariée couronnée agenouillée devant un Christ habillé en roi et couronné, c'est-à-dire l'époux. Il bénit l'épouse qui est entourée d'un certain nombre de personnifications féminines des vertus : la science (Scientia), la foi (Fides), l'espérance (Spes) et l'amour (Caritas). À l'arrière-plan, on aperçoit un jardin avec, dans l'angle droit, un arc de roses.
Sur le deuxième panneau, l'époux, le Christ, embrasse son épouse agenouillée. Là encore, les personnifications féminines des vertus Foi (Fides), Espérance (Spes) et Amour (Caritas) regardent. La scène se déroule devant une arche de roses dans un jardin.
La provenance des panneaux n'est pas claire. Il s'agit probablement de panneaux du Brabant, mais nous ne savons pas exactement de quelle église ou de quel monastère ils proviennent.
Chefs-d'œuvre flamands
Les objets patrimoniaux sont considérés comme des chefs-d'œuvre flamands s'ils sont rares et indispensables.
Ces deux vitraux sont uniques en Flandre, tant par leur style que par leur matériau, ce qui leur confère une valeur d'étalonnage importante.
Ils sont importants pour notre mémoire collective car ils illustrent la production de vitraux de taille moyenne dans les Pays-Bas méridionaux vers 1600.
En outre, ce sont des exemples rares de la transition entre le style de peinture sur verre monumentale du 16e et du 17e siècle. Ensuite, dans nos régions, cette peinture sur verre est passée de la peinture en mosaïque - c'est-à-dire la peinture en grisaille sur verre coloré - à la peinture en apprêt - c'est-à-dire la peinture en émail coloré, jaune d'argent et rouge sanguine sur verre transparent. Par conséquent, ces panneaux ont également une fonction de commutation importante.
L'iconographie, la représentation du mariage mystique du Christ, est particulière, car elle n'est pas très courante, et elle est particulièrement bien exécutée.
Deux vitraux représentant le mariage mystique du Christ
- Auteur : anonyme, d'après une gravure de Gerard van Groeningen (1550 - 1599)
- Lieu et date : Duché de Brabant, Anvers, vers 1600
- Matériau : vitrail
- Dimensions : fenêtre 1 : 119,6 x 133,7 cm ; fenêtre 2 : 123,4 x 133,8 cm
- Collection MAS : AV.2003.001.1-2 et AV.2003.001.2-2
- Reconnu comme chef-d'œuvre flamand : 2018