Découvrez le rôle important que joue l'Antarctique dans le changement climatique actuel. Découvrez les nombreux phénomènes naturels dans les domaines de la biologie, de l'espace, des roches, de la glace, de l'atmosphère et de l'océan qui y sont actuellement étudiés. Des images uniques montrent comment les scientifiques y trouvent des réponses à leurs questions.
Rencontrez également la Princess Elisabeth Antarctica Research Station, la première et unique station de recherche polaire à émission zéro au monde. Elle a ouvert ses portes en 2009 et accueille depuis lors chaque année des scientifiques du monde entier. Fait important: la station fonctionne à l'énergie éolienne et solaire renouvelable et s'engage à recycler et à réutiliser les eaux usées. La station réduit ainsi considérablement l'empreinte écologique de la recherche scientifique. Et ce, dans l'un des environnements les plus difficiles au monde.
International Polar Foundation
Pour la partie actuelle de l'exposition, le MAS a travaillé en étroite collaboration avec l'International Polar Foundation (IPF), la fondation à l'origine de la Princess Elisabeth Antarctica Research Station.
L'IPF a été fondée en 2002 par Alain Hubert, le climatologue André Berger et le regretté glaciologue Hugo Decleir. La fondation soutient la recherche internationale en sciences polaires et partage les résultats importants avec le public et les décideurs politiques. La Princess Elisabeth Antarctica Research Station reste une initiative pionnière dans la lutte contre les défis climatiques et environnementaux, accueillant chaque année des scientifiques du monde entier.