Aller au contenu principal

La Conversion de Saul

beschilderde tegels die een tafereel uitbeelden

Tableau de carreaux mural La Conversion de Saul (Saint-Paul)
également appelé : Tableau de Saul

Atelier Den Salm (Guido Andries/Guido di Savino, actif de 1508 à 1541 ; Franchois Frans)
Anvers, 1547
Terre cuite peinte et vernie (majolique)
MAS, AV.1571
Acheté à Lambert van Rijswijck-Bogaerts (1890)

Désarçonné

La Conversion de Saul illustre une scène biblique : sur le chemin qui mène de Jérusalem à Damas, Saul, persécuteur romain de chrétiens, est aveuglé par un éclair et jeté à bas de sa monture. C'est Dieu en personne qui, depuis le ciel, lance l'éclair. Les compagnons de route de Saul et leurs chevaux sont effrayés. Derrière les arbres qui servent de cadre à la scène, on aperçoit une ville (est-ce Jérusalem ? Damas ?). Après sa chute et sa vision, Saul prêchera la foi chrétienne sous un nouveau nom : Paul.

Ce tableau de près d'un mètre sur deux est composé de 98 majoliques en céramique colorée et vernie. Il est attribué à l'atelier Den Salm, fondé en 1520 dans la Kammenstraat par Guido Andries (Guido di Savino). Ce fabricant de faïence vénitien est à l'origine de la production de majoliques à Anvers au début du XVIe siècle.

Voir aussi

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter