Au XVIe siècle, des céramistes italiens se sont installés à Anvers, faisant de la ville le berceau de la production de majolique dans la région située au nord des Alpes. « La conversion de Saul » a été réalisée en 1547 dans le célèbre studio Den Salm. Le tableau est d'une qualité exceptionnelle. Il montre comment la technique italienne de peinture sur céramique, la palette de couleurs vives et le style maniériste italien et français se marient avec la tradition locale.
Le tableau représente le moment clé de la vie de Saint Paul. Avant sa conversion au christianisme, il était connu sous le nom de Saul de Tarse, un Romain qui a persécuté sans pitié les premiers disciples de Jésus. Sur le chemin de Jérusalem à Damas, il a soudain une vision dans laquelle il est aveuglé par un éclair lumineux dans lequel apparaît le Christ ressuscité. Cet événement dramatique provoque le changement qui fait de lui l'un des plus importants apôtres de Jésus.
« La conversion de Saul » est considérée comme un exemple typique de la production de majolique anversoise et est utilisée comme critère de sélection pour l'identification. La provenance des carreaux peints provenant de musées et d'institutions patrimoniales nationales et internationales pourrait être déterminée sur la base de ce chef-d'œuvre.
En 2016-2017, le tableau a fait l'objet d'une restauration approfondie avec le soutien du Fonds Baillet Latour (Fondation Roi Baudouin).