Aller au contenu principal

Restauration d'un tableau en carreaux de faïence

Le tableau en carreaux de faïence « La conversion de Saul » fait partie des plus grands chefs d’œuvres de la collection Vleeshuis de MAS I, la collection d’arts appliqués et de l’histoire de la ville d’Anvers. Le tableau, d’une qualité exceptionnelle, est reconnu internationalement comme étant le témoignage le plus raffiné de la céramique du XVIe siècle. Il illustre de manière magistrale comment la technique italienne de la peinture sur céramique, la lumineuse palette coloristique et le langage de formes maniériste français et italien sont assimilés dans la tradition locale.

‘La conversion de Saul’

Het tegeltableau voor restauratie

Le tableau en carreaux de faïence ‘La conversion de Saul’ est reconnu internationalement comme étant le témoignage le plus raffiné de la céramique du XVIe siècle. C’est une illustration magistrale comment la technique italienne de la peinture sur céramique, la lumineuse palette coloristique et le langage de formes maniériste français et italien sont assimilés dans la tradition locale.

Des restaurations antérieures avaient porté d'importants préjudices à la qualité et à la sécurité de l’œuvre d'art. Afin de préserver ce patrimoine pour les générations futures, un traitement intégral et durable par des spécialistes s'imposait. Celui-ci a été effectué dans la periode 2016-2017 grâce à l’aide financière du Fonds Baillet Latour (La fondation Roi Baudouin)  On a réintégré les répliques des carreaux datant du XIXe siècle qui, soixante ans auparavant, avaient été remplacés par des répliques en polyester. De nouvelles répliques ont été fabriquées suivant la technique de ‘photocéramique’. De ce fait, le projet servira d’exemple pour les futurs traitements de tableaux de carreaux similaires.

Maintenant, les carreaux sont montés de manière plus solide et plus sûre, les répliques de carreaux jaunies ont été remplacées et les traces d’anciennes restaurations ont été éliminées. Le public peut dorénavant à nouveau profiter des images exceptionnelles représentées sur les carreaux.
 

Une commission d'accompagnement

Le processus entier fut suivi de près par une commission d'accompagnement, constituée d'experts en matière d’étude de l’histoire en général et de l’histoire de l’art, d’étude chimique, d’archéologie, de restauration et conservation. La commission d'accompagnement a veillé sur l'approche structurelle, technique et esthétique.

Plus de carreaux majoliques au collection MAS | Vleeshuis

Dans une étude récente, Frans Caignie étudie tous les carreaux de bords de la majolique anversoise du XVIe siècle de la collection du MAS. À côté de ceux du tableau de Saul, 36 exemplaires séparés font partie de l’étude. Le rapport montre clairement comment les carreaux révèlent leurs secrets, quels carreaux individuels vont ensemble et lesquels appartenaient à des tableaux de carreaux séparés.

Inscrivez-vous à la newsletter