Collection de renommée mondiale d'art de l'Amérique précolombienne
Un lien extraordinaire entre les humains et les dieux
D’où venons-nous? Où allons-nous? Que se passe-t-il après la mort ? Depuis la nuit des temps les mythes et les religions, les philosophes et les chercheurs tentent d’apporter une réponse à ces questions existentielles. Les réponses qu’y apportent les hommes divergent fortement mais montrent aussi d’étonnantes similitudes.
L’exposition au 8e étage du MAS sur le thème « La vie et la mort. Des dieux et des hommes » parle des liens extraordinaires entre l’homme et l’univers des dieux, des ancêtres et des esprits.
L’exposition est en parties, dont les deux dernières sont consacrées à l’Amérique précolombienne avec la collection Paul et Dora Janssen-Arts. Cette collection apporte une magnifique illustration des liens inextricables entre la vie et la mort dans les cultures américaines précolombiennes.
Historique et contemporain
Le choix d’une approche thématique est une constante au MAS : les plus de 400 objets de la célèbre collection-Janssen ne sont pas présentés selon un ordre chronologique ou géographique, mais s’inscrivent dans une ligne narrative. Ces histoires illustrent qu’au-delà des différences entre les habitants du continent américain, leurs visions du monde avaient aussi beaucoup de points de similitude.
Les sacrifices humains par exemple servaient partout à garantir la continuité entre la vie et la mort et les rituels de fécondité prenaient des formes différentes, mais constituaient sur tout le continent le pivot de l’univers précolombien. De précieux dons funéraires, souvent en or, reflètent l’importance que tous les hommes du continent, de l’Alaska au Chili, attachaient à la vie après la mort.
Des installations multimédia montrent que ce regard est aujourd’hui encore très vivace en Amérique latine, tout en se fondant avec les traditions catholiques.
L'art précolombien à travers le regard de l'Europe
La partie de l’exposition suivante déplace le regard du visiteur sur les habitants d’Europe, d’Anvers à l’Espagne, sur leur manière d’appréhender les objets de ce lointain continent américain, de leur découverte à nos jours.
Des dizaines d’objets en or évoque la fièvre de l’or des conquistadors au seizième siècle et les sculptures en céramique et en pierre montrent comme des artistes et des collectionneurs étaient sensibles à l’esthétique de ces objets précolombiens au début du vingtième siècle.
Des objets étonnants en jade, en coquillage, en tissu et en plume expliquent comment des collectionneurs d’objets précolombiens comme Dora Janssen ont été saisis par l’esthétique et le savoir-faire des hommes qui les avaient façonnés.
Dora Janssen
Dora Janssen prend elle-même la parole dans la présentation au musée et dans le livre. Elle raconte sa fascination et son amour pour la beauté des objets précolombiens. Le livre s’intéresse aussi largement au témoignage personnel d’un Vénézuélien anversois, Orlando Verde, qui raconte comme il se sent lié au continent tout entier. Il, lui aussi, est sensible à la beauté de ‘ses’ objets et est fier de son patrimoine et de la diversité historique de l’Amérique latine.
Laisser vivre les objets « muets »
Les derniers objets au 8ᵉ étage du MAS témoignent quant à eux du travail scientifique à la base de ce type d’exposition MAS : un objet n’a en effet une voix et une histoire que grâce au travail des anthropologues, des historiens, des archéologues, des historiens de l’art... Dans le cas du continent américain, ce travail n’est pas toujours facile. C’est un véritable défi que de redonner vie à des objets apparemment insignifiants.
La collection complète de Paul et Dora Janssen-Arts est également en ligne.
En vente dans le MASshop :
Leven en dood. Boven- en Onderwereld.
Met de collectie van Paul en Dora Janssen-Arts
[BE] BAI - MAS Books
ISBN: ISBN 9789085865827 (Français)