Aller au contenu principal
© Tom Van Ghent

La vie et la mort | Des dieux et des hommes

La mort est mystérieuse et intrigante ; elle joue dans chaque culture un rôle prédominant. L’un redoute la mort, l’autre mène sa vie en fonction de la mort. C’est pour l’un la fin. Pour l’autre un commencement. La vie et la mort sont étroitement liées. Comment vous positionnez-vous face à la mort ? Et quels mythes vous sont totalement étrangers ? Dans l'expo, vous pourriez aborder quelques grandes questions existentielles.

Religions du livre

Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont des religions du Livre. Dans la Torah, la Bible et le Coran, Dieu se révèle à l'homme.

Les directives de Dieu déterminent ce qu'est une vie bonne ou juste, et les rituels de mort et d'enterrement assurent la transition correcte vers la vie éternelle après la mort. À la fin des temps, la résurrection de tous les morts a lieu. Dieu juge alors leurs actes de vie.

Comment les croyants ont-ils amené et fait naître tout cela ? Au centre de l'exposition se trouvait Jérusalem, une ville sainte pour les trois religions : en raison des événements sacrés et des bâtiments qui les rappellent.

Chercheurs et philosophes, dieux et hommes posent les grandes questions existentielles qui nous occupent et tentent d’expliquer les mythes.

La croyance en l’au-delà est une affaire très personnelle. Parmi les grands récits universels, nous donnions donc aussi la parole à des Anversois. Ils vous parlaient de leurs convictions personnelles. Les visiteurs pouvaient découvrir les différences et les similitudes dans leurs conceptions de la vie et de la mort. 

Une visite de l’exposition commencait par une descente dans les ténèbres, guidé par les sons étranges évoquant le Big Bang. 

Côté pratique

  • L'exposition a fermé le 28 août 2022

Inscrivez-vous à la newsletter