Luxueuse broderie
Les prêtres catholiques portaient cet imposant habit liturgique en forme de cape lors d'occasions solennelles telles que les consécrations ou les processions. Sa décoration est un exemple de ce que l'on appelle « opus anglicanum » : ces luxueuses broderies anglaises caractérisées par l'utilisation de fils d'or et d'argent étaient particulièrement en vogue à la fin du Moyen-Âge.
Au centre, on peut voir l'Ascension de la Vierge, la mère de Jésus. Le chaperon au-dessus la montre sur son lit de mort, entourée des douze apôtres. L'un d'entre eux porte une bougie allumée, symbole de la présence de Dieu et de la foi en la résurrection. La longue bordure dorée richement brodée sur le devant de la chape représente huit saints. On reconnaît sainte Catherine à son épée et à son livre, saint Pierre aux clés du paradis qu'il tient dans la main et saint Thomas à sa lance.
L'habit provient de l'abbaye bénédictine disparue de Nonnemielen près de Saint-Trond. Elle est entrée dans la collection de la Ville d'Anvers en 1906.