Aller au contenu principal

Devenez bénévole

Le MAS, c’est bien davantage qu’un bâtiment renfermant des objets. Quelque 140 bénévoles assurent l’entretien des grues portuaires, sont à l’accueil aux heures de grande affluence, enquêtent sur le patrimoine contemporain dans la ville patrimoine, donnent un coup de main pour les grands évènements ou sont membres de MAS in Jonge Handen.

Les bénévoles

  • sont couverts par une assurance ;
  • obtient une allocation de dépenses ;
  • constituent nos premiers ambassadeurs et sont invités au vernissage des expositions ;
  • reçoivent la reconnaissance de l’équipe du musée avec une grande fête annuelle des bénévoles.

 

 

 

 

 

 

Accueil des bénévoles à l'hôtel de ville, 2015.

Membre de l’équipe MAS In Jonge Handen

Les jeunes sont les mieux placés pour savoir ce que leur génération pense et attend d’un musée. D’où le concept spécifiquement développé pour les jeunes par le MAS : MAS in Jonge Handen (le MAS dans de jeunes mains). Une équipe de 16 jeunes hommes et femmes participe activement à l’action du musée. Le MAS in Jonge Handen existe depuis l'ouverture du musée. Ils organisent des expositions, des nocturnes et des événements tels que la Nuit des musées et MAS [KED]. Ou bien ils développent de nouveaux produits comme l'exposition Instinct. L'objectif est d'assurer un programme pour la jeunesse au sein du MAS. Si le bénévolat dans cette équipe vous intéresse, prenez contact avec mijh@antwerpen.be 

Suivez l'actualité de MAS in Jonge Handen via Facebook en Instagram

Hôte et hôtesse

Le week-end, nos hôtes et hôtesses chaleureux accueillent les visiteurs dans le bâtiment. Ils les montrent le chemin et aident si nécessaire. Lors de grandes manifestations publiques comme la Nuit des musées, ils passent à la vitesse supérieure.

Plus d'informations sont disponibles sur le site web de Give a Day 

Enquêteur et démarcheur

Le patrimoine d’un passé pas si lointain est difficile à détecter sous forme de grandes pièces de collection. Il se niche plutôt dans des photos et objets usuels liés à la grande et la petite histoire. Le MAS mène régulièrement des actions pour mettre en lumière un élément du patrimoine historique anversois. 

Nous avons ainsi lancé des ‘enquêteurs’ sur les traces du patrimoine marocain dans la ville. Des ‘démarcheurs’ ont de leur côté exploré les commerces presque oubliés des années 50 à nos jours. 

  • Il n’y a pas actuellement d’action de ce type en cours. Souscrivez à notre bulletin d’information. Vous serez parmi les premiers à recevoir notre prochain appel. 

Inscrivez-vous à la newsletter