Les plans de navires inventoriés par des bénévoles
La Belgique a accueilli de nombreux chantiers navals jusque dans les années 1980, les plus connus étant les chantiers Boel à Temse et Cockerill à Hoboken. Petits bateaux, péniches, cargos géants et navires de passagers : c'est ici qu'ils ont été construits.
Cela impliquait des masses de dessins de construction et de plans de navires. Certains chantiers navals en ont fait don au MAS. Des dizaines de milliers de plans des chantiers Cockerill ont ainsi rejoint la collection. Des bénévoles enthousiastes en font l'inventaire et les rendent accessibles à tous.
Nouveaux chefs-d'œuvre flamands
Le MAS conserve d'importants objets d'argenterie, y compris l'argenterie de guilde, des pièces d'apparat provenant d'anciennes guildes ou d'associations professionnelles. Certains objets ont été reconnus comme des chefs-d'œuvre flamands. C'est le cas d'un collier de guilde provenant d'une guilde de Saint-Georges. Il s'agit d'un collier porté par le « roi » de la guilde lors des festivités. Trois médailles rares exposées contiennent beaucoup d'informations. On peut y voir, entre autres, des outils d'orfèvre. Il s'agit de jetons de présence : le porteur avait le droit de participer à des réunions de l'artisanat grâce au jeton ou le recevait pour des services rendus.
Le Japon en Anvers
Au milieu du XIXe siècle, le Japon ouvre ses frontières par la force. Une politique d'isolement de plusieurs siècles prend alors fin. Il s'ensuit un afflux d'art japonais en Europe. En 1886, le poète et graphiste Max Elskamp crée le recueil de poèmes L'éventail japonais. Il copie les poèmes sur des gravures sur bois japonaises qu'il a achetées à Anvers. Seule une poignée d'exemplaires du recueil est connue. Le MAS en a acquis un exemplaire.
Sikhs à Anvers
La communauté sikh achète des vêtements en Inde, qui sont ensuite vendus aux fidèles dans le gurdwara, le temple de la foi. Ce tissu est offert à Guru Granth Sahib lors des fêtes religieuses. Guru Granth Sahib est le 11ème et dernier gourou : ce n'est pas une personne, mais un livre plein de sagesse et de connaissances issues de ses prédécesseurs. Placer le tissu sur le Guru protège le donateur. L'argent des vêtements vendus va aux Sikhs dans le besoin et à l'organisation du temple, qui comprend une grande cuisine où sont servis des repas gratuits.