Aller au contenu principal
© Jeroen Broeckx

Histoires d'élèves

L'organisation artistique De Veerman, en collaboration avec les parents et le MAS, organise chaque année un concours d'écriture pour les élèves du primaire : intitulé « De Wondere Pluim ». Les enfants peuvent écrire une histoire inspirée d'un objet de notre collection.

Le projet

De Wondere pluim part d'une idée simple, mais puissante : les jeunes écrivains continueront à écrire plus tard. Chaque enfant qui écrit une histoire fait un pas vers l'intérieur et vers l'extérieur, découvre ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce dont il rêve. Les textes - parfois ludiques et absurdes, parfois aventureux et émouvants - laissent une impression profonde. Oui, il y a un élément de compétition, mais ce n'est pas seulement le résultat qui compte. C'est l'occasion de laisser libre cours à son imagination, d'essayer, de recommencer et de découvrir quelque chose de soi-même à chaque fois.

Une première extension, le projet pilote Zinnenzee prouve que l'écriture se poursuit. En 2025, 90 élèves de l'enseignement secondaire ont écrit une histoire. Nombre d'entre eux sont d'anciens participants à De Wondere pluim. Une chaîne d'imagination qui continue à se développer, année après année, génération après génération. Car ceux qui ont attrapé le virus de l'écriture ne le lâchent pas.

De Wondere pluim est un mouvement dans lequel les enfants apprennent que leur imagination compte, que leurs voix méritent d'être entendues et que leurs mots méritent d'être entendus.

Le concours

Le MAS a fait sortir sa collection pour la première fois des murs du musée en 2021. Trente-cinq pièces de collection ont voyagé dans les écoles primaires pour inspirer de nouvelles histoires de ville. Un groupe d'enfants a choisi eux-mêmes ces objets. Le résultat était aussi diversifié que la collection elle-même : de vieux téléphones, un bec d'oiseau, des masques, un chameau en bois, un chien en papier mâché... Les élèves qui écrivaient quelque chose autour d'un objet avaient une chance de gagner une place dans le musée avec leur histoire.

Le concours d’écriture est répété chaque année depuis 2021. Un jury composé de parents, d'enfants, de membres du jury professionnel et de collaborateurs du MAS choisit les lauréats. Le MAS les rend hommage : les objets sont exposés, les histoires peuvent être écoutées, lues par les enfants eux-mêmes.

Aussi dans le Dépôt Accessible

Les bénévoles se plongent dans la collection

Les bénévoles du MAS ont pris en main le Dépôt Accessible. Seize d'entre eux se sont plongés dans la collection du musée, chacun choisissant un objet qui le touche particulièrement.

Des nouvelles de notre collection

Une pièce de collection part en voyage dans un autre musée, une autre fait l'objet de nouvelles recherches. Ou un autre objet est reconnu comme chef-d'œuvre flamand. Ou la « famille » s'agrandit.

Photos de Raoul Van Den Boom

Des milliers d'images uniques montrent la vie artistique et sociale à Anvers entre 1950 et 1980. Parmi cette immense collection, vous pouvez voir quelques photos, certaines sont également disponibles sous forme numérique. 

Inscrivez-vous à la newsletter