Projet pilote
Un grand travail a été accompli pour faire déménager la collection de navires des quais de l’Escaut vers leur nouveau havre. En parallèle, une étude portant sur la valeur culturelle et historique des pièces de la collection a été menée. Waander Devillé, un collaborateur du MAS, a pu passer la collection au crible en concertation avec des experts et d’autres parties prenantes. Pour cette étude, le MAS a bénéficié d’une subvention de projet du ministre de la Culture, à l’instar de neuf autres projets pilotes dans le domaine du patrimoine flamand.
Rapport d’estimation
Le rapport présente une estimation objective des éléments de valeur culturels des navires, d’après différents critères tels que leur importance économique et sociale, leur unicité, etc. Pour la première fois, nous disposons ainsi d’un aperçu des navires qui font partie de cette collection riche et diversifiée. Les éléments de valeur culturels décrits constituent une base pour élaborer une vision d’avenir pour ces navires. En effet, le rapport propose non seulement un langage commun pour entamer ce discours, mais met aussi en avant les points forts et les points faibles de la collection, ainsi que son potentiel encore inexploité.
Note: Un projet d’évaluation semblable a déjà été mené dans le MAS au sujet de la collection du philosophe Jaap Kruithof. (Cliquez ici). D’autres trajets d’évaluation patrimoniale en Flandre sont repris sur le site du FARO.