Aller au contenu principal
bomen

Ahopsan

Cette image introduit la série de photos de Mark De Fraeye sur la forêt d'Ahopsan. La forêt séculaire d'Ahopsan, à Busan, a déjà servi de toile de fond à plusieurs séries télévisées et films. Dans la série de De Fraeye, qui constitue le dernier volet de son travail photographique en Corée du Sud, la forêt elle-même joue le rôle principal.

Ahopsan est entre les mains de la famille Moon depuis des générations. Le propriétaire actuel, le Dr Baik-Sub Moon, est inquiet pour l'avenir. Une désignation de zone verte et de zone de protection des eaux souterraines a protégé la forêt jusqu'à présent. Mais le propriétaire dit que, presque sans soutien financier, il est difficile de l'entretenir. En outre, la forêt subit la pression de la ville en expansion.

La série de photos de De Fraeye constitue un manifeste visuel pour la préservation d'Ahopsan. Sur cette première photo, la forêt érige une barricade de bambous et de grands pins, comme si elle était consciente de sa situation difficile. De Fraeye prévient que si rien n'est fait, il ne restera que des images.

En plus d'une partie de la vaste collection d'art et d'objets culturels que Mark et son épouse Patricia Verburg ont réunie, le couple a fait don au MAS de plusieurs séries de photos réalisées par De Fraeye lui-même. Ils ont fait don de la deuxième série de tirages de la série « Ahopsan Forest » au Musée national des arts populaires de Corée.

Image:
Ahopsan Forest - Intro
Mark De Fraeye
Busan, Gijang-gun, automne 2019
Zilvergelatinedruk, artist’s proof
MAS.0335.001.001

Inscrivez-vous à la newsletter