Aller au contenu principal
© Frederik Beyens

Recherche de provenance sur la Collection Congo

Le MAS conserve un patrimoine congolais sensible sur le plan culturel et historique, qui est devenu la propriété de la ville d’Anvers dans un contexte colonial. Dans quelles circonstances cette collection d’environ 3800 objets culturels a-t-elle vu le jour ? Un projet de recherche de deux ans tente de mieux cerner ce point.

De ses origines et de son avenir

Les résultats de la recherche sur la provenance ont été publiés dans la publication en ligne  « De ses origines et de son avenir ». Consultez la publication ici.

Le Congo au MAS

Les origines de la collection congolaise du MAS remontent à une centaine d'années. 

Extrait : Nkishi a Nkolomonyi

Cette vidéo est un extrait du spectacle Nkishi a Nkolomonyi. Une prosopopée ancestrale de Rita Mukebo et Lambic Meli. Production : centre d’art Waza, Lubumbashi avec le soutien du MAS, 2023

Réflexions sur l’avenir et la destination

Avec Yves Kibi Puati Nelen, Bren Heymans, Willy Musitu Lufungula et Judith Elseviers. Réalisé par Keen à la demande du MAS, 2024.

Envie d’en savoir plus ?

Des questions sur le projet de recherche de provenance du MAS Congo ou envie de réagir ?

Envoyez un e-mail à mas@antwerpen.be

Voir aussi

100 x Congo

Un siècle d'art congolais à Anvers

100 x Congo met à l'honneur cent pièces phares. Quelles histoires s'y cachent ? Comment sont-elles arrivées ici ? Quelle était leur signification pour les peuples congolais ?

Un regard sur la recherche

28.05 - 13.10.2024

TERMINÉE |Le MAS conserve un patrimoine congolais culturellement et historiquement sensible qui compte près de 5.000 objets culturels. Le MAS, en collaboration avec des collègues congolais, enquêtaient sur les circonstances dans lesquelles cette collection a disparu du Congo. Les premiers résultats de l'étude étaient présentés au Dépôt Accessible.

Inscrivez-vous à la newsletter