Vous y découvrez aussi comment se sont déroulés les premiers contacts entre l'Europe et l'Afrique. Comment les maîtres anversois ont représenté les Africains. Pourquoi les Congolais ont été exhibés lors des expositions universelles. Il y a également l’impact des missions sur la culture congolaise lors de la colonisation. Et comment les Congolais voyaient-ils le blanc (mundele) ?
Le musée collabore avec des artistes, des cinéastes et des chercheurs belges et congolais. Nous entrons en dialogue avec des résidents anversois d'origine belge et africaine. Le MAS vous invite à vous joindre à nous pour mener une réflexion sur l'image des Africains et sur le passé, le présent et l'avenir de la collection congolaise.
Statue de pouvoir d’une femme debout avec la tête détournée
AE.0609, Collection Ville d’Anvers, MAS
photo © Michel Wuyts
Une publication fait partie de l'expo. Ceci est en vente dans la boutique MAS ou en ligne. Contactez info@masshop.be;
Côté pratique
100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers
3/10/2020 - 12/09/2021
Le MAS tient à remercier le Musée royal de l'Afrique centrale (Koninklijk Museum voor Midden-Afrika ) à Tervuren pour sa collaboration en organisant des prêts exceptionnels de la collection permanente pour venir à Anvers, et pour le cofinancement de la publication francophone. Les deux musées poursuivent un objectif commun de recherche et de transfert de connaissances sur le patrimoine.
Rectification
L'exposition « 100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers » s'intéresse, entre autres, à l'exposition universelle d'Anvers de 1894. A cette occasion, 144 Congolais sont expédiés à Anvers pour servir comme une attraction au public européen. Sur la base de sources inédites provenant des archives municipales d'Anvers Felix, le MAS montre qu'un certain nombre d'entre eux sont tombés gravement malades et sont décédés.
Des recherches complémentaires récentes ont toutefois montré qu'il s'agit de 7 Congolais et non de 8, comme indiqué dans l'exposition. Manguesse et Monguene semblent être la même personnemais écrit différemment. Sabo, Bitio, Isokoyé, Manguesse, Binda, Mangwanda et Pezo n'ont pas fait le voyage de retour et sont enterrés au Schoonselhof. Ils avaient tous entre 17 et 31 ans. Le MAS s'excuse pour cette information incorrecte dans l'expo.
Sur l'expo
A visiter également
Congoville est une exposition temporaire sur les traces de l'histoire (post)coloniale sur le site de Middelheim. Divers artistes d'origine africaine prennent le visiteur en remorque.