Aller au contenu principal

« Casque » d'alambic

En 2018, le gouvernement flamand a reconnu le « casque d'albâtre céramique » du XVIIe siècle de la collection du MAS comme un chef-d'œuvre. Il ne s'agit pas d'un casque pour la tête, mais à distiller des liquides. aux XVIe et XVIIe siècles dans les Pays-Bas.

« Casque » d'alambic (appareil servant à la distillation)
Auteur inconnu
Probablement Pays-Bas, XVIIe siècle
Poterie émaillée
MAS, VM.2004.0992.001

Casque de distillation

Ce casque du XVIIe siècle n'était pas destiné à être posé sur la tête, mais à distiller des liquides.

En Belgique, nous n'en connaissons pas d'autre exemple. Le casque est donc un objet indispensable pour illustrer l'histoire de la distillation dans les Pays-Bas. Plusieurs gravures et peintures des XVIe et XVIIe siècles, comme L'Alchimiste de Pieter Bruegel (1558), montrent comment les vapeurs étaient refroidies et transformées en liquides dans cet accessoire. Les boissons s'écoulaient ensuite dans une cruche ou une bouteille.

L'alchimiste
Pieter Bruegel (créateur, 1526/1530-1569), Philips Galle (graveur, 1537-1612) et Hieronymus Cock (éditeur, 1518-1570)
Anvers, 1556-1560
Gravure
Museum Plantin-Moretus | Salle des estampes, Anvers, PK.OP.18564

Voir aussi

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter