Aller au contenu principal
Portada

Colección

L' Autel d'Anvers

Depuis 2012, le collectif Mestizo Arts Platform (MAP) entretient et renouvelle l'Autel d'Anvers : une installation participative qui nous invite à réfléchir sur « ce que nous perdons » dans la ville et qui fait partie de la collection permanente du MAS depuis 2017.

L'installation entretient une relation de dialogue et de tension avec la collection d'objets précolombiens de Dora et Paul Janssen Arts depuis le premier jour. Toutes deux abordent le sujet de l'Amérique latine à leur manière.

La performance « Un guide à travers le temps et l'espace » a eu lieu en 2020 au sein de l'Autel d'Anvers et consistait en une visite de l'autel traditionnel du Mexique, de l'Autel d'Anvers et de la collection Dora et Paul Janssen Arts du point de vue de six artistes belges d'origine latino-américaine.

Cet événement a ensuite donné naissance à « Colección », une série de vidéos vouées à graver et préserver cette expérience dans le temps. Une réflexion sur l'histoire des cultures ancestrales d'Amérique latine, qui pose aussi la question de ce que sont les collections : que racontent-elles ? Qu'est-ce qui mérite d'être préservé ? Qu'est-ce qui lie les objets et les récits ?

Les vidéos

  • Six courtes vidéos de Gerardo Salinas, Lucila Guichon, Joana Rossi, Javier Perugachi, Juan Carlos Boniface et Gea Zazil
  • Une production Mestizo Arts Platform (MAP)
  • Avec le soutien du MAS, de la Communauté flamande, de l'ambassade du Mexique et de la ville d'Anvers

La bande-annonce

Gerardo Salinas - Introducción

Lucila Guichón - L'Autel d'Anvers

Joana Rossi - Murga

Javier Perugachi-Fiestas Populares

Juan Carlos Bonifaz - Temazcal

Gea Zazil-Textiles

Voir aussi

L'art de l'Amerique précolombienne

Collection Paul & Dora Janssen-Arts

La collection Paul & Dora Janssen-Arts est une collection de renommée mondiale qui illustre comme nulle autre le lien indestructible entre la vie et la mort dans les cultures précolombiennes.

Inscrivez-vous à la newsletter