Aller au contenu principal

Cap sur l'Antarctique

Les pionniers polaires du Belgica

Venez rencontrer les membres de l'expédition du Belgica. Il y a 125 ans, ils ont quitté Anvers pour le dernier point aveugle de la carte du monde : l'Antarctique. L'expédition s'est retrouvée coincée dans les glaces polaires et est entrée dans l'histoire. Découvrez comment les hommes ont survécu, qui a suivi leurs traces et à quoi ressemble l'Antarctique aujourd'hui.

    vendredi 21 juin 2024 au dimanche 3 novembre 2024 de 10:00 à 17:00

Personne ne l'a jamais fait : le jeune équipage international du Belgica s'est retrouvé coincé dans la glace et a dû survivre dans le froid glacial pendant un an. Ils sont tombés malades à cause d'une mauvaise alimentation et ont eu des difficultés mentales pendant la longue nuit polaire sans lumière du jour. Mais ils ont continué à mener des recherches scientifiques pionnières : ils ont cartographié de nouvelles zones portant des noms à consonance belge et ont collecté des espèces animales et végétales inconnues.  

Pour se libérer, les membres de l'expédition ont fait l'impossible : avec beaucoup de persévérance, ils ont scié la glace pour libérer leur navire. Juste avant le début d'un deuxième hiver polaire, le Belgica repart vers la Belgique. 

Dans cette nouvelle exposition, vous voyagez vous-même avec l'expédition. Des journaux de bord, de magnifiques photos et des pièces authentiques du navire d'expédition redonnent vie à cette incroyable aventure.  

L'Antarctique est un endroit à couper le souffle, mais le changement climatique se fait également sentir sur ce continent vierge. L'exposition vous emmène donc en Antarctique, aujourd'hui. Vous en apprendrez plus sur la recherche scientifique et le climat, les revendications territoriales et les collaborations internationales. 

La section actuelle de cette exposition a été créée en collaboration avec l'International Polar Foundation, la fondation à l'origine de la station Princess Elisabeth en Antarctique. 

Pratique

  • Une exposition temporaire sur l'Antarctique et le voyage du Belgica pour l'atteindre.
    Du 21 juin jusqu'au 3 novembre 2024.

Visites guidées

Cap sur l'Antarctique

Les pionniers polaires du Belgica

En compagnie d'un guide, vous partirez à bord du Belgica, en direction de l'Antarctique. Au cours de la visite, vous ferez connaissance avec le très jeune équipage du navire de recherche et découvrirez comment il est contraint de passer l'hiver dans l'Antarctique. Vous réfléchirez également au réchauffement climatique sur le continent aujourd'hui.   

Inscrivez-vous à la newsletter