Le fil conducteur du MAS, ce sont des histoires sur la ville, le monde, le port et le fleuve. La collection de l’ancien Musée National de la Marine constitue une partie essentielle du musée.
Elle s’est formée en grande partie avec le soutien des Amis du Musée National de la Marine. L’association a été fondée en 1939 dans le but de préserver le patrimoine de la navigation maritime. Elle a fêté en 2014 son 75e anniversaire et continue à rassembler des pièces et intervenir dans les acquisitions.
Pour célébrer ces 75 années de fervente action, nous braquons doublement les projecteurs sur la collection des Amis du Musée National de la Marine. Une nouvelle présentation au Dépôt accessible rassemble des histoires et des objets de collectionneurs passionnés par la navigation maritime. Maquettes et tableaux de bateaux, compas et quadrants, mais aussi des tatouages et des boutons de tenues de marins. Des court-métrages et des témoignages lèvent le voile sur la vie en mer et les coulisses de l’association.
Dans Port mondial (+ 6), les objets des Amis du Musée National de la Marine sont identifiables à leur logo. Ils témoignent d’une longue tradition de mécénat et de soutien.
Joe Pancho
Le Musée National de la Marine commence dans les années 1960 à documenter les pratiques de tatouage des marins, sur le modèle scandinave.
Jef Vertommen, alias Joe Pancho, fut le tout premier tatoueur dans le port d’Anvers. Ce ‘flibustier’ entretient le mystère autour de son personnage. Le Musée National de la Marine lui consacre un reportage photo à la fermeture de sa boutique en 1976. Un des Amis a acheté quelques photos de la boutique.
Nous avons en 2014 recherché la trace de Joe Pancho.