Aller au contenu principal
Bachusstoet, Michaelina Wautier
Kunsthistorisches Museum Wien, Gemäldegalerie

Michaelina - Baroque's leading lady

Rubenshuis hôte du MAS

Pour la première rétrospective de l’œuvre de Michaelina Wautier (1614–1689), deux musées de la ville joignent leur force. Une collaboration unique entre la Maison Rubens et le MAS. L'exposition apporte en avant-première mondiale la démonstration de l’exceptionnel talent d’une artiste reconnue à une époque où les femmes l’étaient rarement. Son œuvre est tellement variée et unique qu'elle remet en question les catégories de l'histoire de l'art. 

Le MAS vous montre le talent exceptionnel d'une artiste qui est devenue grande à une époque où les femmes artistes étaient très rares. Son œuvre est si polyvalente et unique qu'elle défie toute imagination en matière d'histoire de l'art.

Les plafonds de verre sont de tous les temps : faire fureur en tant qu'artiste au XVIIe siècle était une tâche presque impossible. Cependant, bien que le talent extraordinaire de Michaelina ne lui ait pas permis d'être inférieure à ses contemporains masculins, son œuvre est tombée dans l'oubli. Une trentaine d'œuvres de cette artiste sont actuellement connues. Elles témoignent d'un thème difficile et d'une technique picturale supérieure. Vous trouverez plus d'informations ici.

Non seulement les femmes artistes sont extrêmement rares au XVIIe siècle, mais Michaelina a du talent et de l'audace à revendre. Elle se distingue de ses collègues féminines par la diversité des genres qu'elle aborde. Ainsi, outre les portraits et les œuvres de genre, elle s'est aventurée dans la peinture d'histoire de grand format, un défi que peu de peintres masculins ont relevé.

Côté pratique

  • Michaelina - Baroque's leading lady - exposition du 1.06 au 2.06.2018

Voir aussi

Le restaurateur parle

Entretien avec Pierre-Yves Kairis

Pierre-Yves Kairis (°1958) est docteur en histoire de l'art à l'Université de Liège. Il a été étroitement associé à la restauration du « Mariage mystique de sainte Catherine », tableau de Michaelina Wautier. 

Allez à

Inscrivez-vous à la newsletter